dimanche 5 novembre 2017

Bilan d'octobre (Daphné)

Par Daphné


Je me rend compte, en faisant ce bilan, qu'octobre a été un mois à "thèmes" dans mes lectures. Le thème de l'écologie et de la santé tout d'abord : étant préoccupée par le sujet, j'ai voulu me renseigner davantage en lisant Désintoxiquez vous! et Savez vous vraiment ce qu'il y a dans vos assiettes? Deux lectures effrayantes et consternantes qui ne peuvent qu'interpeller et faire réfléchir. Afin de me réconforter un peu en cherchant des alternatives à tout ce qui est dénoncé dans ces livres, j'ai ensuite lu Comment j'ai sauvé la planète, un livre traité sur un ton humoristique mais dont le sujet, lui très sérieux m'a fortement intéressée. 

Est venu également le thème de la seconde guerre mondiale : pas moins de trois livres s'y rapportant ce mois-ci et pourtant je ne l'ai pas fait exprès mais les ai choisi au hasard de mes pas dans la bibliothèque. L'enfant de Noé, un livre porteur d'espoir malgré la dureté du sujet m'a beaucoup plu. J'ai aussi aimé Ce que cache ton nom et Wakolda qui traitent tous deux du devenir des nazis ayant échappé à la justice après la seconde guerre mondiale. 

Quand au troisième thème, je pourrais dire qu'il concerne la femme. J'ai donc découvert  l'histoire d'une femme impitoyable et hors du commun avec Serena, le premier livre de Ron Rash, un auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé La vie à côté, un livre à la fois beau et sombre qui nous parle de la cruelle difficulté d'être laide. J'ai également apprécié Les enfants des autres, un recueil de nouvelles qui nous parlent de femmes toutes plus différentes les unes que les autres. Mais ma lecture la plus marquante sur ce thème là est Des femmes qui dansent sous les bombes,  un livre qui se passe  "quelque part en Afrique" lors d'une guerre civile et qui nous parle des "lionnes impavides", ces femmes qui ont décidé de prendre les armes par justice ou par vengeance : un livre bouleversant.

Un mois à thèmes, donc et pourtant ce n'était pas voulu au départ!













Et en novembre, que vais je lire? Voici quelques unes de mes prochaines lectures :



 



Et vous, qu'avez vous lu ce mois ci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire