vendredi 31 mai 2019

Âme de sorcière, ou la magie du féminin - Odile Chabrillac

Par Daphné













Auteur :  Odile Chabrillac
Titre : Âme de sorcière ou la magie du féminin
Genre : développement personnel
Langue d’origine : français
Editeur : Harmonie Solar
Nombre de pages : 224
Date d'édition : 2017

Résumé de l'éditeur :

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd'hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la sexualité, à la rationalité... Et ce qu'elle a à nous apprendre peut changer notre vie ! 
Sages-femmes, guérisseuses, femmes de pouvoir aux mœurs libres et sans tabou... les sorcières ont été persécutées à partir de la fin du Moyen Âge pour avoir osé, en leur temps, défier l'ordre établi. Loin des clichés et du folklore, elles ont laissé en héritage un savoir riche et multiple qui nous bouscule encore. 

Odile Chabrillac revisite dans cet ouvrage l'histoire des sorcières, leurs savoirs et leurs pouvoirs, explorant de nombreux thèmes du féminin et du développement personnel. Célébrer son corps et sa sensualité, se ressourcer dans la nature, utiliser les vertus des plantes, s'ouvrir à l'énergie et à l'intuition, s'émanciper dans la solitude comme dans la sororité... sont autant de pistes pour toucher à la magie du féminin. 
Sur les pas des sorcières, ce livre invite chaque femme à expérimenter une féminité libre, puissante et bienveillante.


Mon avis :

En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais lire. J'espérais entre autre une partie historique sur la chasse aux sorcières plus développée. Ce livre, à mi-chemin entre le développement personnel et la revendication féminine m'a plutôt surprise... mais en m'a pas du tout déplu!

On y parle certes des sorcières et de leur passé où elles ont été pourchassées mais également des femmes d'aujourd'hui et de celles de demain. Mais qu'est-ce donc qu'une sorcière? Loin des contes de fées, Odile Chabrillac nous explique qu'une sorcière est avant tout une femme qui s'accepte en tant que femme, quitte à défier l'ordre établi, à contrer ce qui lui est imposée par la société et ce quelque soit l'époque. au delà des conventions sociales, elle cherche avant tout à être en harmonie avec elle-même et la nature, avec son corps, avec sa vie. Une sorcière est elle finalement simplement une femme en quête de liberté?

Un peu d'ésotérisme, un peu de développement personnel, un peu de naturopathie... Je ne sais trop comment classer ce livre mais qu'importe... Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres, ne l'aurais d'ailleurs probablement jamais lu si on ne me l'avais pas offert. Mais pourquoi pas finalement ? 

Ce livre m'a "parlé" à plusieurs reprises. quand on me dit "sorcière", je pense habituellement au côté historique (la chasse aux sorcières, les guérisseuses...) et à tout le folklore qui tourne autour (contes de fées, légendes...). Je pense aux "fées" diabolisées dont les histoires m'ont si souvent captivée (Morgane ou Mélusine pour ne citer que les plus célèbres!). je pense à la notion de liberté et de non convention dont nous parle ce livre mais je pense rarement à de nombreux points autres points qu'il soulève (sans vouloir trop en dire pour ceux qui souhaiteraient le lire!). Et pourtant, eh bien oui, j'ai été plutôt en accord avec beaucoup d'entre eux au fil de ma lecture. 

Les livres de développement personnel ne sont pas forcément ma tasse de thé mais si l'on y mêle le mot "sorcière" et que l'on y voit le féminisme sous un autre angle, alors, en réalité, ils me parlent beaucoup plus! Une lecture à laquelle je ne m'attendais pas mais en réalité plutôt positive!

Extrait :

"Que sait-on des sorcières aujourd'hui? Si peu de choses. Et même ce que l'on sait, il n'est pas sûr que cela soit vrai. Parce que pendant des siècles, l'histoire -écrite par des hommes- a choisi d’occulter le massacre de ces femmes différentes."

2 commentaires:

  1. De plus en plus d'ouvrages de vulgarisations sur les sorcières. Elles commencent à sortir des milieux universitaires, et c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, oui! J'espère bien en lire d’autres prochainement.
      Daphné

      Supprimer