samedi 28 septembre 2019

La redoutable veuve Mozart - Isabelle Duquesnoy

Par Ariane


Auteur : Isabelle Duquesnoy
Titre : La redoutable veuve Mozart
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : éditions de la Martinière
Nombre de pages : 304p
Date de parution : septembre 2019

Présentation de l’éditeur :
Wolfgang Amadeus Mozart était un génie.
Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son œuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils « Wolfgang Mozart II » pour le produire dans toutes les cours d’Europe…
Le deuil de Constanze révéla une femme d’affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. Voici le destin extraordinaire et romanesque d’une femme d’une grande modernité.

Mon avis :
J’ai commencé l’année 2018 avec un énorme coup de cœur pour L’embaumeur, le précédent roman d’Isabelle Duquesnoy. Je garde un excellent souvenir de ce roman passionnant, de son histoire atypique et de ses personnages qui l’étaient tout autant. Forcément, voyant qu’un nouveau roman de l’autrice était attendu pour cette rentrée littéraire, je l’ai placé en tête de ma courte liste d’envies de la rentrée.
Avant même d’avoir trente ans, constance Mozart se retrouve veuve. Qui plus est avec deux enfants à charge et des finances plus que précaires. En plus de la douleur d’avoir perdu un mari adoré, Constance enrage de voir que le génie de son mari n’est pas reconnu à sa juste valeur. Elle vouera donc sa vie à imposer l’œuvre et le souvenir du compositeur. C’est ce qu’elle raconte ici, au soir de sa vie, à son fils aîné, alors que la monumentale statue de Mozart va bientôt être érigée sur la place qui portera son nom.
Récit d’une vie, d’une obsession et d’un amour fou, à la fois roman et biographie, ce roman m’a complètement happée. Constance Mozart se révèle une femme au caractère bien trempé, assez peu sympathique il faut l’avouer, mais bien intéressante que je ne l’imaginais.
Outre l’aspect romancé du récit et toute la construction apportée par Isabelle Duquesnoy, le roman fourmille d’informations sur Mozart et le milieu musical de l’époque. Il faut dire qu’Isabelle Duquesnoy maîtrise probablement son sujet, puisqu’elle a déjà écrit deux romans mettant en scène Constance Mozart.
Un roman très intéressant, mais… je n’y ai pas trouvé l’élan qui m’avait tant plu dans L’embaumeur. N’empêche, je vous le recommande.

Extrait :
« (…) même assis auprès de sa mère mourante, ton père avait composé une sonate… Le génie ne gâche pas une occasion dans les lamentations, il se saisit de tout et le transforme en art ! D’ailleurs, lorsque j’écoute cette sonate, je crois déchiffrer la respiration haletante de ma belle-mère que je n’ai jamais connue, et j’entends le plic-ploc des gouttes de sang qu’elle perdait à chaque saignée. »

8 commentaires:

  1. Comme toi j'ai aimé L'embaumeur, j'ai voulu lire celui sur Mpzart, je devais le recevoir, mais il n('est jamais arrivé. Comme c'est là troisième fois qu'un livre 'se perd', sans que j'aie une raison; j'abandonne les demandes de livres. Mais si je le vois en bibli...

    RépondreSupprimer
  2. Non, Anne et Arnaud, et d'ordinaire il n'y a pas de problèmes. L'autre fois, c'était Belfond, qui m'a envoyé deux fois le même livre (et je n'ai rien reçu) Par ailleurs dans le mêem laps de temps j'en ai reçu sans problèmes;.; Alors? La poste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bizarre autant de livres qui se perdent. Y aurait-il un grand lecteur à La Poste ? Sinon je ne connais pas du tout Anne et Arnaud.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu cette auteure, mais tu m'intrigues. Je vais regarde ce qu'il y a à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  4. L'embaumeur m'avait plu, m^me si je l'avais trouvé un peu long. Ce roman sur Mozart a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer