mardi 25 février 2020

Invitation au crime - Sheridan Le Fanu

Par Ariane


Auteur : Sheridan Le Fanu

Titre : Invitation au crime

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (Irlande)

Traductrice : Françoise Adelstain

Editeur : Libretto

Nombre de pages : 176p

Date de parution : novembre 2019

Présentation de l’éditeur :
Richard Marston, aristocrate désargenté qui a passé la quarantaine, règne sur le domaine des Hêtres Gris qu’il n’a plus guère les moyens d’entretenir, entre sa femme qu’il délaisse, sa fille encore dans l’enfance… et la gouvernante française, Mlle de Barras, invitée à tenir compagnie aux deux « dames » du lieu.
Mlle de Barras a des manières, déploie mille attentions à l’endroit de la maîtresse de maison dont elle devient vite la confidente, mais sa venue aux Hêtres Gris semble donner le signal de quelques bouleversements inquiétants. Bientôt la vie monotone et apparemment austère du manoir est troublée par l’arrivée d’un nouvel invité : Sir Wynston Berkley, célibataire coureur de jupons qui fut jadis le rival de Marston à l’occasion d’une amourette de jeunesse. Avec lui, une porte semble s’ouvrir sur un passé que les habitants de la place feignaient d’avoir oublié. Un passé qui a la vie dure, et qui poussera bientôt l’un des protagonistes au crime de sang…



Mon avis :

Précurseur du roman fantastique, Sheridan Le Fanu signe avec Invitation au crime un récit sombre, fondateur du roman policier. On y retrouve également les éléments caractéristiques du roman gothique dans la description des lieux, des éléments et les caractères extrêmes des personnages.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue, mettant en scène des éléments qui deviendront des classiques du genre (un huis-clos, une galerie de personnages, des secrets, une femme fatale,…). L’écriture de Sheridan Le Fanu est de celles qui happent le lecteur dès les premières lignes, créant une atmosphère oppressante au service d’une tension qui va crescendo.

Une belle découverte.



Extrait :

« Les hommes ne peuvent pas plus contrôler les pensées qui leur traversent l’esprit que les ombres des nuages qui passent au-dessus d’eux. »

Catégorie justice

2 commentaires: