vendredi 5 février 2021

De pierres et d'os - Bérengère Cournut

 Par Daphné








Auteur : Bérengère Cournut
Titre : de pierres et d'os
Genre : roman
Langue d'origine: français
Editeur : Le Tripode
Nombre de pages : 219
Date de parution : 2019

Résumé de l'éditeur :

Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une aventure qui va faire d'elle une femme.

Mon avis:

Si j'avais beaucoup aimé Né contente à Oraibi de la même auteure, ce livre là m'a plu encore davantage. L'auteure nous entraîne ici sur la banquise, dans la vie, les croyances, le quotidien des Inuits. Une vie dans des conditions extrêmes, où l'environnement, bien que magnifique, mène la vie dure à ceux qui y demeurent. Une vie où la mort n'est jamais loin, où l'on doit lutter pour tout, pour se nourrir, pour se déplacer, pour ne pas se retrouver pris par le froid. Une vie faite de rire et d'entrain cependant, une vie guidée par les croyances et les chants. Qu'elle paraît rude et belle à la fois, cette vie là! 

A travers le périple d' Uqsuralik, nous voyageons sur une terre faite d'eau et de glace, de blanc et de bleu, de froid et de beauté. C'est dans une nature magnifique mais impitoyable que vit le peuple inuit et Bérengère Cournut parvient à totalement nous immerger dans ce monde là, si différent que nous connaissons ici. Rythmé par les coutumes, les chants et les croyances qui nous sont régulièrement contées au fil des chapitres, par une plume très poétique et par une histoire d'initiation captivante, ce livre est tout simplement magnifique. Oscillant sans cesse entre le documentaire et l'imaginaire, il emporte son lecteur dans un univers on ne peut plus dépaysant. On ressent à chaque page le formidable travail de recherche qu'a pu faire l'auteure. C'est à la fois simple, beau, original et envoûtant. 

Je n'ai maintenant plus qu'une envie, celle de découvrir tous les autres livres de Bérengère Cournut! 

Extrait : 

"Penchée sur la flaque, je n'ai pas entendu le grondement au loin. Lorsque je sens la vibration dans mes jambes, il est trop tard : la banquise est en train de se fendre à quelques pas de moi. L'igloo est de l'autre côté de la faille, ainsi que le traîneau et les chiens.
Je pourrais crier mais cela ne servirait à rien."

4 commentaires:

  1. Je me souviens de ce livre, un vrai plaisir, poésie et dureté de la vie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai préféré celui-ci à Née contente à....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, même si j'ai bien aimé "Née contente à Oraibi "
      Daphné

      Supprimer