samedi 6 février 2021

L'enfant céleste - Maud Simonnot

Par Ariane


Auteur : Maud Simonnot

Titre : L’enfant céleste

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : éditions de l’Observatoire

Nombre de pages : 176p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Beauté, beauté, beauté ! Voilà ce que je pourrais dire sur ce roman, mais je vais quand même développer un peu…  

A huit ans, Célian est un enfant peu ordinaire, extraordinaire même. Il observe, fasciné, la nature, les animaux et les étoiles. L’école est une épreuve pour lui, incompris par les autres enfants comme par sa maîtresse. Mary, sa mère, aimante et protectrice, décide de partir avec lui sur l’ïle de Ven en Suède. Là vécu l’astronome Tycho Brahe au 16ème siècle, dans son palais Uraniborg qui attirait tous les scientifiques d’Europe.

Poésie, douceur et délicatesse. Le sentiment d’une parenthèse hors du temps, d’une émotion légère et sereine. Un roman aussi joli que son titre. 

 

Extraits :


« Je me demande pourquoi je suis là. Pourquoi nous sommes tous là. Je préfèrerais me promener dans la nature et observer les animaux. Ils sont plus heureux que nous. Ils ne vont pas à l'école pourtant ils sont plus heureux, c'est sûr. Ils se roulent dans l'herbe, dorment au soleil. Ils n'ont pas de montre. »

 

« Ce voyage laissera bien plus que des grains de sable et des fleurs séchées entre les pages de mes carnets. J'ai parcouru le cycle entier du chagrin, la souffrance s'est dissoute dans la pureté des paysages de Ven. »

 

« Ce voyage laissera bien plus que des grains de sable et des fleurs séchées entre les pages de mes carnets. J'ai parcouru le cycle entier du chagrin, la souffrance s'est dissoute dans la pureté des paysages de Ven. »

 


 

 

 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas écrit de billet, mais oui, d'accord avec ton avis!

    RépondreSupprimer
  2. effectivement, tes trois premiers mots pourraient suffire :)

    RépondreSupprimer