lundi 5 juillet 2021

Les sorcières de Pendle - Stacey Halls

 Par Daphné









Autrice : Stacey Halls

Titre : Les sorcières de Pendle

Genre : roman

Langue d’origine : anglais

Traductrice : Fabiene Goudrant

Editeur : Michel Laffond

Date de parution : 2020

 Résumé de l'éditeur :

Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.

Mon avis :

Si les procès de sorcellerie de Pendle sont moins connus que ceux de Salem, ils ont néanmoins bel et bien eu lieu. C'est cela qui a inspiré cette histoire. Une histoire inventée mais dont les personnages et le contexte historique ont réellement existé. En 1612, furent condamnées pour sorcellerie dix personnes à Pendle. La onzième accusée, Alice Grey ne fut pas condamnée.  Pourquoi ? Nul ne le sait mais l'autrice l'a imaginé...

Fleetwood, châtelaine à Pendle est enceinte après avoir fait plusieurs fausse-couches. Sentant sa vie menacée, elle fait appel aux soins d'Alice Grey, une jeune femme qui, peu de temps, après, sera poursuivie et accusée de sorcellerie. Fleetwood tentera tout pour la sauver. 

Voilà un livre qui démontre bien la condition de vie des femmes en 1612. Conditions de vie cruelles... Si j'aurais bien aimé avoir le point de vue d'Alice ou d'une autre des personnes accusées de sorcellerie, j'ai cependant apprécié de suivre l'histoire à travers le regard de Fleetwood, qui, si elle ne connaît pas le sort des personnes accusées de sorcellerie et a la chance d'appartenir à un milieu aisé, paye cependant assez cruellement son statut de femme. 

Bien que basé sur des faits et des personnages réels, ce roman n'est pas du tout historique, l'histoire étant inventée de toute pièce. On se retrouve cependant tout à fait  immergés dans le XIIème siècle et ses conditions de vie. Un livre à la fois plaisant et intéressant que j'ai dévoré d'une traite et que je relirais sans doute avec plaisir.

Extrait :

"Après un temps de réflexion, Alice Grey a répondu :
— Dans leur regard. Il s’abîme… dans l’au-delà. Vous voyez l’heure entre chien et loup ?
J’ai hoché la tête en signe d’acquiescement, même si je me demandais quel pouvait bien être le rapport entre le crépuscule et l’accouchement.
— La lumière et l’obscurité sont des forces égales – des partenaires, si vous préférez – et il y a un instant, furtif et silencieux, quand on voit le jour céder à la nuit. C’est à ce moment-là que je sais. C’est ainsi.
À l’entendre on aurait dit une sorcière, mais je me suis gardée de le lui dire."

2 commentaires: