lundi 12 juillet 2021

Le grand livre des activités steiner - Monique Tedeshi

 Par Daphné









Auteur : Monique Tedeschi
Titre : Le grand livre des activités steiner
Genre : pédagogie alternative,  activités pour enfants
Langue d’origine : français
Editeur : La plage
Nombre de pages : 323
Date de parution : 2021

Résumé de l'éditeur :

Ce grand livre d'activités, dans l'esprit de la pédagogie Steiner - Waldorf, accompagnera votre enfant dès son plus âge tout au long de l'année ! Avec ses contes poétiques à partager en famille, ses activités d'aquarelle, de modelage, de tricot, de feutrage... votre enfant apprendra au travers de plus de 150 activités à développer ses capacités motrices, créatives et artistiques.

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé La pédagogie Steiner Waldorf à la maison où j'avais trouvé un grand nombre d'activités à réaliser avec mes filles et dont j'avais trouvé la lecture très intéressante. C'est donc avec enthousiasme que j'ai ouvert ce nouveau livre. 

Ici encore, un grand nombre d'activités à faire avec les enfants est proposé : aquarelle, feutrine, vitraux, laine cardée, tissage, pour n'en citer que quelques unes. Sans oublier les recettes et les contes! Le tout est décliné en plusieurs parties en fonction des saisons. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, un vrai régal! 

Mes filles et moi avons déjà commencé à piocher parmi les pages et à réaliser certaines de ces activités. Les explications sont très claires et les photos donnent vraiment envie de tout essayer! Le seul "bémol" que je pourrais y trouver est peut-être l'indication des âges : pour avoir lu et regardé le livre en entier et avoir déjà cherché à réaliser quelques activités prises sur le blog de l'autrice, je trouve qu'il faut tout de même une certaine adresse manuelle pour certaines, et que cela n'est parfois pas très facile voire un peu décourageant pour des enfants qui ont pourtant l'âge indiqué par l'autrice. Mais peut-être cela vient-il simplement du fait que les activités sont inspirées de la pédagogie Steiner Waldorf et que cette pédagogie insiste beaucoup sur les travaux manuels. Il y a donc fort à parier que les enfants ayant grandi avec cette pédagogie soient particulièrement habiles de leurs mains. 

Ce livre, comme son nom l'indique est donc inspiré d'une pédagogie alternative, la pédagogie Steiner Waldorf (dont j'avais déjà parlé ici et ). Cependant, il n'est pas nécessaire de connaître cette pédagogie ou d'y adhérer pour apprécier ce livre. La beauté et la diversité des activités proposées suffit pour cela. Pour peu qu'on aime faire des activités manuelles avec les enfants, on peut y trouver son bonheur... et c'est mon cas!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire