vendredi 29 octobre 2021

Mon traître - Sorj Chalandon

 Par Daphné











Auteur : Sorj Chalandon

Titre : Mon traître

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Grasset

Nombre de pages : 275

Date de parution :2008

Résumé de l'éditeur :

"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..."

Mon avis :

Voilà un livre qui prend aux tripes. Une histoire de lutte, une histoire d'engagement, une histoire de trahison, une histoire d'amitié, une histoire de désillusion. C'est l'histoire de l'Irlande du Nord, de ceux qui se sont battus, de ceux qui ont perdu les leur, qui ont perdu la vie en voulant gagner la liberté. Un texte souvent très dur mais pourtant teinté de poésie, âpre mais avec un je ne sais quoi de douceur. Un livre où s'entrechoquent le son des balles échangées entre entre l'IRA et l'Angleterre et le chant d'un violon.

J'ai souvent dû, à la lecture de ce livre, me renseigner parallèlement sur les conflits de l'Irlande du Nord dont je connaissais les grandes lignes mais non les détails. Quelques interruptions, donc, afin de vraiment comprendre ce que je lisais mais sans que cela ne me gêne pour autant. Au fond, peut-être ce livre aurait il pu se passer dans un autre pays, dans un autre contexte car le sujet n'est pas seulement la guerre civile d'Irlande du Nord mais surtout une réflexion sur la trahison. Pourquoi, comment devient on un traître mais aussi vis à vis de qui ? Est-on un traître pour tout le monde ? Rien n'est simple et peut on blâmer, peut on comprendre, peut on pardonner ? Autant que de questions qui se posent à la lecture de ce livre. Il semblerait que l'auteur a aussi écrit la même histoire mais d'un point de vue différent : le point de vue du traître en question. Lire cette autre version ne peut qu'être intéressant et j'espère m'y atteler d'ici peu. en attendant je ne peux que recommander la lecture de ce livre, une lecture qui vous prend à la gorge et qui interroge.

Extrait :

"Un traître est-il traître tout le temps ? La nuit ? Le jour ? Et quand il mange ? Quand il rit ? Quand il cligne de l’œil en faisant son vieux geste d’ami ? Quand il vous apprend à pisser ? Il est traître, quand il cligne de l’œil ? On est traître aussi quand on respire ? Lorsqu’on regarde un soleil couchant ? Lorsqu’on passe la porte d’une église ? Lorsqu’on salue quelqu’un dans la rue ? Lorsqu’on dit qu’il va pleuvoir en regardant le ciel ? On est traître quand on remonte le col de sa veste pour avoir moins froid ? "

6 commentaires:

  1. Exact, il y a un autre roman sur l'autre versant de l'histoire

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur qu'il faut que je découvre encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une découverte pour moi, je n'avais lu aucun de ses livres jusqu'à présent... mais je t'encourage à le découvrir!
      Daphné

      Supprimer
  3. Des romans de l'auteur, c'est celui que j'ai préféré.

    RépondreSupprimer