samedi 11 décembre 2021

Qui a tué Cloves ? - Axel Sénéquier

Par Ariane

Auteur : Axel Sénéquier

Titre : Qui a tué Cloves ?

Genre : récit

Langue d’origine : français

Editeur : Hygée

Nombre de pages : 224p

Date de parution : septembre 2021

 

Mon avis :

Il y a eu Les vrais héros ne portent pas de slip rouge. Coup de cœur. Il y a eu Le bruit du rêve contre la vitre. Coup de cœur. Alors quand Axel Sénéquier m’a proposé de me faire découvrir son nouveau livre, j’ai été flattée et curieuse de découvrir ce texte bien différents de ses recueils de nouvelles. Pourtant, là aussi j’ai trouvé de l’émotion, de la beauté, de l’humanité. Mais l’histoire racontée ici n’a rien d’imaginaire et ce n’en est que plus beau.

Cloves, c’est le syndrome de CLOVE. Une maladie génétique rare, orpheline et incurable, qui provoque, entre autre, des excroissances sur le corps des malades, douloureuses et invalidantes. Emmanuel souffre de cette maladie depuis l’enfance. Lorsqu’il arrive à l’hôpital Necker-enfants malades dans le service du docteur Guillaume Canaud, l’état du jeune homme est critique. On ne lui laisse que quelques mois à vivre. Le médecin a l’idée de tester sur son patient un médicament encore en phase de test. Étonnamment, Emmanuel va rapidement mieux. Les symptômes de la maladie s’atténuent. La rumeur circule, d’autres malades testent le médicament et chaque fois la maladie recule.

Axel Sénéquier nous raconte l’histoire de cette découverte surprenante et enthousiasmante, à travers les portraits de malades et de leurs familles. Il nous raconte le parcours étonnant du docteur Guillaume Canaud, son frère, le cancre devenu médecin. Il se raconte aussi un peu, l’écrivain dans une famille de médecins.

Qui aurait cru que l’on pouvait trouver tant d’énergie et d’optimisme dans un livre qui parle d’une maladie aussi terrible ? Mais l’histoire est si belle et Axel Sénéquier sait si bien raconter des histoires !

 

Extrait :

« L’histoire de cette découverte médicale n’est pas une fiction, et pourtant elle réunit tous les ingrédients de l’extraordinaire : en quelques mois, des milliers de vies sont sauvées, des enfants remarchent, une maladie épouvantable est terrassée, la science triomphe, le tout, grâce aux décisions d’un médecin que rien ne prédestinait à entrer dans la lumière. »

3 commentaires:

  1. Tu vois, un livre formidable!!!!! Une histoire formidable aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis pas laissé tenter à cause du côté médical qui me rebutait un peu.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé "Les vrais héros ne portent pas de slip rouge" et je suis sûre que celui-ci me plairait aussi.
    Daphné

    RépondreSupprimer