samedi 31 janvier 2015

Terre des oublis - Duong Thu Huong

Par Daphné



Grand prix des lectrices de Elle 2007
Auteur : Duong Thu Huong
Titre : Terre des oublis
Genre : roman
Langue d’origine : vietnamien
Traducteur : Huy Duong Phan
Editeur : Sabine Wespieser
Nombre de pages : 700




Résumé de l'éditeur:

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs... Terre des oublis, roman de l'après-guerre du Viêt-Nam, est un livre magistral.


Mon avis:

Ce livre est l'un des grands coups de cœur d'Ariane, ma co-blogueuse. C'est sur ses conseils que je l'ai lu et...je ne peux que l'en remercier!

J'ai effectivement passé un excellent moment à lire ce livre. J'ai beaucoup apprécié l'écriture. Les descriptions sont magnifiques, on se croirait réellement au Viêt-Nam. Je me suis totalement immergée dans l'histoire, imaginant chaque endroit, sentant presque sur le bout de ma langue la saveur des plats et surtout ressentant toute la tristesse et le mal-être des personnages. J'ai en effet eu beaucoup de peine pour ces personnages, victimes de leur époque, l'après-guerre vietnamienne, et des valeurs de leur société. Personnages tous trois  pris au piège de cet horrible choix. Choix qui, dans notre culture occidentale, n'aurait sans doute pas eu lieu d'être, mais qui prend tant d'importance ici. 

Ce livre m'a amenée à m'interroger sur certaines différences entre la culture occidentale et la culture vietnamienne (culture que je connais très peu et que ce livre m'a un peu permis de découvrir). Je me suis notamment interrogée sur la question de l'honneur, sur les différentes représentations que l'on s'en fait, selon le pays d'où l'on vient. 

J'ai aimé découvrir, à travers cette belle histoire, le Viêt-Nam, ses coutumes, ses paysages si bien décrits que l'on croirait presque regarder une photographie. J'y ai aussi découvert des détails horribles sur la guerre et les marques, tout aussi horribles, qu'elle a laissé derrière elle. 

Les chapitres alternent les points de vue des trois personnages, leur présent, leur passé, leurs ressentis. Leur souffrance est poignante et je me suis attachée à chacun d'entre eux. J'ai notamment éprouvé beaucoup de peine pour Bôn, héros bien malgré lui d'une guerre qui a détruit sa vie.

Certains passages m'ont particulièrement touchée, me laissant un goût amer dans la bouche. D'autres m'ont laissée rêveuse.

Une très belle lecture et un grand merci à Ariane pour me l'avoir fait découvrir.


Extrait:

"C'est peut-être grâce à ceux qui ont un regard et des sentiments différents des nôtres sur la réalité que nous avons la chance de nous remettre en question, de sonder les zones obscures au tréfonds de notre âme, que nous ne voyons jamais tant que nous vivons au milieu des gens qui nous ressemblent."

Lu dans le cadre du challenge "petit bac 2015" (catégorie "lieu")


5 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu. Il se dégage une telle beauté de cette histoire, de ces personnages, de ces mots... J'espérais bien que tu serais touchée par la plume de Duong Thu Huong. Comme je le pensais lorsque je l'ai lu, ce livre m'a laissé un grand souvenir, j'y repense comme à l'une de mes plus belles lectures. C'est une telle pépite que j'ai envie de le conseiller à tout le monde !
    Ariane

    RépondreSupprimer
  2. C'est le seul livre que j'ai lu de l'auteure, j'en garde un souvenir marquant. Et j'y ai appris pas mal de choses.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma liste à lire depuis fort longtemps ! Merci du rappel !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une belle lecture. Je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de cette auteur.
    Daphné

    RépondreSupprimer
  5. comme Kathel, il dort dans ma PAL...

    RépondreSupprimer