lundi 18 mai 2015

1, rue des petits-pas - Nathalie Hug

Par Daphné



Auteur :Nathalie Hug
Titre :1 rue des petits pas
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Calmann-Levy
Nombre de pages : 402
Date de parution : 2014

Résumé de l'éditeur

Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s’organise pour que la vie continue.
Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l’oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l’illégalité, élève un enfant qui n’est pas le sien, aime un être qu’elle n’a pas le droit d’aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir.

Mon avis:

Ce livre est le deuxième que je tire d'une pile de livres qui m'a été offerte il y a peu...et c'est également mon deuxième coup de cœur de cette pile!

"1, rue des petits pas", est un vibrant hommage à la femme, à la mère, et surtout à toutes les sages-femmes. La recherche de l'auteur sur ce métier à l'époque de l'après guerre de 14-18 est remarquable. J'ai appris énormément de choses. On retrouve de nombreuses références à l'histoire de l'obstétrique, notamment le fameux mannequin de Mme Du Condray ( sage femme célèbre pour avoir, de 1759 à 1783 sillonné les routes de France pour apprendre son métier à plus de 5000 femmes, à l'aide d'un mannequin de son invention). a travers les personnages de Louise et de Vida, nous découvrons ces femmes qui exerçaient le métier de sage femme  envers et contre la loi pour aider les femmes à accoucher, à allaiter, à prendre soin de leurs nourrissons et à combattre les maladies. On découvre également le rôle qu'elles jouaient à propos de la contraception, des avortements...Avant de lire ce livre, je n'avais aucune idée du risque que ces femmes encouraient vis à vis de la loi pour exercer. 

Louise joue ainsi un grand rôle auprès des femmes de son village. un grand rôle  dans l'art de l'accouchement, dans les suites de couche, dans les soins de l'enfant, mais également dans les problèmes gynécologiques et dans la prévention. Elle est à la fois une confidente et quelqu'un de qui on se méfie. Sa manière de parler aux femmes va parfois à l'encontre des concepts religieux, encore très présents à cette époque. Louise est une femme blessée qui soigne ou tente d'éviter les blessures d'autres femmes.

Le roman se déroule juste après la guerre de 14-18 et l'ambiance s'en ressent. Une ambiance lourde, pesante, encore emplie de peur, de médisance. La mort est encore toute proche, on la sent à tout moment dans les obus qui explosent encore de temps en temps, dans les traumatismes des hommes revenus de la guerre, dans ceux des femmes violées...
La guerre n'a épargné personne, elle n'a pas épargné Louise qui a eut son lot de souffrances. tout comme le pays, Louise et les habitants du village doivent apprendre à se reconstruire. Mais qu'elle est dure cette reconstruction, entre les médisances, la folie qui atteint ceux qui ont trop souffert, les jalousies, les amours interdits,la méfiance,  les légendes...

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour son histoire qui m'a tenue en haleine mais également pour tout ce que j'y ai appris. Un très beau livre, un hymne à la femme, à la mère et surtout aux sage-femmes qui aujourd'hui encore doivent se battre pour que la reconnaissance totale de leur métier.


Extrait:

"L'histoire de notre profession est absurde, m'avait confié Anne.  Au début du siècle dernier, aucun médecin sortant de la faculté n'était formé à l'obstétrique. Ceux qui désiraient apprendre l'art de l'accouchement et de la chirurgie gynécologique étaient instruits par une sage-femme. Cent ans plus tard, ces mêmes médecins nous interdisent l'usage des forceps ou de la césarienne, sous peine d'être emprisonnées, au prétexte inavoué que nous sommes des femmes, donc inaptes et ignorantes."


Lu dans le cadre du challenge Petit Bac 2015: catégorie taille

7 commentaires:

  1. Sage femme est pour moi le plus beau métier du monde. Je découvrirai donc ce titre avec grand plaisir.

    Je ne sais pas qui t'a offert cette pile de livres mais vous avez visiblement les mêmes littéraires… garde le dans ton entourage :-)

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air vraiment bien ce livre...la période trouble et la lorraine doivent créer une ambiance de plomb.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu parler de ce roman et il me tente bien.

    RépondreSupprimer
  4. Un tel coup de cœur, difficile de faire l'impasse !

    RépondreSupprimer
  5. Les gens qui t'offrent des livres te connaissent donc bien. Je ne connaissais pas du tout. Il me semble y avoir de bons "ingrédients". Je note cet hymne à la femme

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai repéré parmi les nouveautés en poche, et je me demandais s'il me plairait... Je le note sans faute !

    RépondreSupprimer