mercredi 20 mai 2015

Mercredi, c'est le jour des petits - Petite mangue - Charlotte Demanie et Justine Brax

Par Daphné




















titre : Petite mangue
auteur: Charlotte Demanie
illustrateur : Justine Brax
éditeur : Gecko jeunesse

Résumé:


 tu vas avoir une petite sœur... ; depuis quelque temps, au village, tout le monde a ces mots à la bouche. _Tu vas avoir une petite sœur, _ usujopara mwananga mutru mshe.








Mon avis:

Lors de notre dernière visite à la bibliothèque, ma fille a déniché ce véritable petit bijou! Quel beau livre! Voilà un album qui est à découvrir autant pour ses magnifiques illustrations que pour la poésie de son texte.

Le narrateur est un petit garçon qui va bientôt devenir grand frère. il regarde le ventre de sa maman s'arrondir au fil du temps, médite sur cette phrase si souvent répétée: "Tu vas avoir une petite sœur..." et se pose beaucoup de questions. C'est en se réfugiant dans les branches d'un manguier qu'il découvrira une petite mangue qui lui rappellera le ventre arrondi de sa maman et à qui il se confiera. Cette "petite sœur sucrée" lui permettra de parler de cet événement qui le travaille et de mettre des mots sur ses interrogations.  

Les enfants ont souvent du mal à se représenter le bébé qui grandit dans le ventre de leur maman et j'ai trouvé très belle cette représentation de la petite sœur sous la forme d'une mangue.

L'histoire est très tendre et très jolie, et le texte plein de poésie. J'ai particulièrement aimé l'idée de traduire certains passages dans la langue du petit garçon, ce qui accentue encore le charme de cet album.

Quand aux illustrations, elles sont particulièrement belles, dans les tons orangés et s'harmonisent parfaitement avec le texte.

Ma puce de trois ans a été très intriguée par cette histoire et m'a demandé à la fin de l'histoire si sa petite sœur avait aussi été une mangue lorsqu'elle était dans mon ventre!




3 commentaires:

  1. Le thème, les illustrations... tout me plait !

    RépondreSupprimer
  2. Alors n'hésite pas à le découvrir!
    Daphné

    RépondreSupprimer
  3. Superbe livre qui évoque aussi, à mots couverts, la mort d'un nouveau-né ou plus généralement l'angoisse de la mort. Les enfants, surtout les aînés, sont en général fascinés par l'histoire, même plus âgés (7-8 ans). La beauté des images en fait un vrai trésor.

    RépondreSupprimer