mardi 15 septembre 2015

L'épopée des bébés - Béatrice Fontanel et Claire d'Harcourt

Par Daphné
















Auteurs et photographes : Béatrice Fontanel et Claire d'Harcourt
Titre : Bébés du monde
 Genre : photographie 
Langue d’origine : français
Editeur : La Martinière

Résumé de l'éditeur:


 Dans quelle civilisation antique soignait-on les bébés avec des souris cuites et des crottes de guêpes ? Comment les hommes du Moyen Âge imaginaient-ils les fœtus ? Comment, avec une gousse d’ail, les femmes de la Renaissance diagnostiquaient-elles leur grossesse ? Pourquoi les bébés des villes étaient-ils exilés par charrettes entières chez des nourrices à la campagne ? Jusqu’à quelle époque les cornes de vaches ont-elles servi de biberon ? Comment transportait-on les bébés avant l’invention des landaus et des poussettes au XXe siècle ? Quand fut inventée la première couche jetable ? Quand la première crèche a-t-elle été créée ?Lorsque, à la fin du XXe siècle, un père ou une mère tend à son bébé une cuillerée de bouillie, babillant avec lui dans une langue particulière, imagine-t-il les gestes et les caresses des parents à leur nourrisson au Moyen Age ou au XVIIIe siècle ? Aimaient-ils leurs enfants comme nous ? Il est délicat de retracer l’histoire du sentiment maternel… Il faut plutôt suivre l’évolution des soins donnés aux tout-petits dans cette « Epopée des bébés » premier grand album d’images de la vie quotidienne des petits d’hommes au fil des siècles.




Mon avis:



Après avoir eu un gros coup de cœur pour Bébés du monde, des mêmes auteurs, je me suis quasiment jetée sur ce livre là lors de ma dernière visite à la bibliothèque. 


Saviez vous à quoi ressemblaient les -dangereux!- biberons d'autrefois? Pourquoi tant d'enfants étaient ils donc confiés à une nourrice et comment était choisie celle-ci? Comment diagnostiquait on les grossesses? Comment transportait on les bébés? Quelles recommandations étaient données aux femmes enceintes?

Autant de questions qui trouvent réponses ici.  Plusieurs thèmes sont abordés : la grossesse, la naissance, la toilette, le sommeil, la manière de nourrir, de porter, de bercer... On constate, au fil des ans, les progrès de la médecine et de la psychologie. Ce livre est une véritable mine d'informations, fourmillant d'anecdotes et de citations en tous genres à propos de la manière dont les bébés ont traversé les siècles depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.

Tableaux, gravures et photographies anciennes agrémentent le tout. 

Un beau livre, particulièrement intéressant, qui m'aura beaucoup appris. Et les bébés de demain, comment vivront ils? 
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire