mercredi 16 septembre 2015

Mercredi, c'est le jour des petits - Bébé - Fran Manushkin et Ronald Himler

Par Daphné














Auteur : Fran Manushkin 
Illustrateur: Ronald Himler Titre : Bébé
Éditeur : L'école des loisirs


Résumé:


Bébé est bien au chaud dans le ventre de sa maman. Tellement bien qu'il décide d'y rester. Cette décision autoritaire sème la panique dans sa famille. Catherine, sa sœur, Marc, son frère, son grand-père et sa grand-mère essaient de le convaincre : la menace, la promesse d'une pièce de un franc ou d'un gâteau au chocolat... Rien n'y fait ! C'est Papa qui, en rentrant du travail, trouvera le mot juste et Bébé fera enfin son entrée tant attendue !



Mon avis:


Ma fille aînée a réveillé quelques souvenirs en moi en dénichant ce livre à la bibliothèque il y a quelques jours! Je l'avais étant enfant et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai redécouvert avec ma fille!

Cette histoire, tout en douceur et poésie, a beaucoup intrigué ma fille: "mais pourquoi il ne veut pas sortir, Bébé? Et moi, quand j'étais dans ton ventre, j'étais bien? Je ne voulais pas sortir?". 

Je trouve beaucoup de charme à cet album en noir et blanc aux illustrations un peu rétros. Il y a beaucoup de tendresse, mais aussi d'humour dans l'histoire de ce bébé qui se trouve si bien dans le ventre de sa maman qu'il veut absolument y rester.  C'est un très joli livre qui permet d'appréhender la naissance mais également la relation du bébé avec sa maman durant la grossesse...et sa relation, déjà si présente avec le reste de la famille pressée de faire sa connaissance! 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire