jeudi 10 novembre 2016

Amelia - Kimberly McCreigh

Par Roxane

Titre : Amélia

Auteur : Kimberly McCreigh

Langue publication : anglais américain (traducteur : élodie leplat)
Éditeur : cherche midi

Nombre de pages : 523p


présentation de l'éditeur :

Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.
 



Mon avis :

Ce livre m'a été offert par Ariane il y a quelque temps déjà, mais j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL. J'ai lu La religieuse pour le lycée, une lecture qui ne m'a pas vraiment captivée et qui m'a plongée dans une panne de lecture dont j'ai pu me sortir grâce à ce livre.

Ce livre m'a happée complètement, une fois dedans impossible d'en ressortir, je n'avais plus qu'une idée en tête, le finir. Durant ma lecture j'étais euphorique juste à l'idée de me dire que j'avançais vers le dénouement. J'ai noté beaucoup de citations (dur, dur de n'en sélectionner qu'une seule pour l'article !). Puis vient le dernier chapitre, la dernière phrase, le dernier mot, puis c'est fini. Sur le moment je me suis dit :  « Waouh coup de cœur direct ! ». Mais plus j'y repensais plus je remettais en cause certains aspects du livre et en remarquais tous les défauts.

Il y a deux point de vue dans ce livre, Amélia et sa mère, Kate. J'ai adoré Kate, qui je pense figurera au panthéon de mes personnages préférés. Par contre Amélia me laisse un sentiment plus mitigé. Je me suis retrouvée dans certains aspects de sa personnalité, je comprenais ses choix, mais je n’adhérais pas à sa manière de faire et de penser. Je ne me suis ni attachée ni intéressée à elle.

On retrouve toute une flopée de personnages, chacun a son histoire et ses secrets, et j'ai vraiment eu envie de les découvrir. Toutes ces personnalités différentes forcément ça finit par péter dans tous les coins et c'est juste kiffant ! Je me suis accrochée à chacun, espérant le meilleur pour certains et le pire pour d'autres.

L'intrigue principale de ce livre est de savoir ce qui s'est passé sur ce toit. Les indices et les twists se multiplient, certaines révélations sont étonnantes, voir carrément inattendues. Mais d'autres étaient au contraire assez prévisibles.

Le traitement des réseaux sociaux et des adolescents est plutôt que négatif. Si par moments, l'auteur a des réflexions intéressantes et justes, à d'autres c'est plutôt une collection de clichés. C'est frustrant. En réfléchissant posément sur le livre je me suis rendu compte qu'aucun personnage adolescent n'était équilibré, bien dans ses baskets, comme si ce n'était pas possible. J'ai aussi eu l'impression que l’auteur justifiait toutes les erreurs des adolescents par leurs problèmes comme s'ils ne pouvaient faire la part des choses, et ça je n'ai pas apprécié.

Amélia est sans conteste un bon livre. Un excellent ? J'en doute. Par contre je ne peux nier que sa lecture est super agréable et je le conseille. 
 

Citation : 
« Parfois on n'arrive à évaluer la vitesse d'un courant que lorsqu'on est sur le point de basculer dans une chute d'eau »

1 commentaire:

  1. Oui, ça fonctionne . J'ai juste trouvé bizarre la prise en mains de l'enquête par la mère.

    RépondreSupprimer