vendredi 6 janvier 2017

Le nouveau nom - Elena Ferrante

Par Daphné




Auteur : Elena Ferrante
Titre : Le nouveau nom
Genre : roman
Langue d’origine : italien
Traducteur : Elsa Damien
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 560
Date de parution : 2016


Présentation de l’éditeur :


Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.
Mon avis :

L'amie prodigieuse ayant été l'un de mes grands coups de cœur de l'année 2016, c'est avec impatience que j'attendais d'en lire la suite. Mais comme il semblerait que cette impatience soit partagée par de nombreux lecteurs, la réservation de ce livre à la bibliothèque s'est révélée interminable! Heureusement, un père-noël bienveillant a eu raison de mon impatience déposant le roman tant attendu sous le sapin! Il semblerait que ma longue attente pour pouvoir ouvrir ce livre ait été récompensée...car ce tome s'est révélé à hauteur du premier! 

Nous avions quitté Elena et Lila le jour du mariage de cette dernière. C'est sur un goût de trahison que s'achevait L'amie prodigieuse. C'est sur ce sentiment de trahison que commence donc le mariage de Lila. Mariage condamné dés le début, Lila se rendant compte qu'elle a commis une terrible erreur en épousant Stefano et que cela va changer sa vie. Alors que Lila s'enferme dans une vie maritale qui, certes, lui permet de vivre dans le luxe mais est bâtie sur la violence et le non respect, l'existence d'Elena, quant à elle, ne change guère. Elle continue ses études, suivant d'un œil tantôt attentif, tantôt éloigné les actes et les sentiments de Lila. Elles se retrouveront le temps d'un été pour meiux s'éloigner l'une de l'autre par la suite. Le fossé se creuse de plus en plus entre les deux jeunes filles dont les vies prennent des tours radicalement différents. 

Elena porte ici un regard extrêmement subtil et parfois surprenant sur la relation qu'elle entretient avec Lila, sur les rapports conjugaux et familiaux, sur la société napolitaine de l'époque et sur la violence. son regard aiguisé analyse aussi avec une grande finesse les contrastes. Contraste entre les différentes classes de la société. Contraste entre deux destins si différents et pourtant inexorablement liés. Quelle différence en effet entre Elena et Lila! Différence de sentiments, de manière de voir le monde, de confiance en elles, de caractère. Différence plus que flagrante également entre la manière dont elles vivent. Et pourtant la plus libre des deux est elle réellement celle que l'on croit? 

Lila et Elena réussiront elles à se libérer de leur enfance, de leur quartier et de leur classe sociale dont elles tentent, chacune à leur manière de s'extraire? Leur amitié reprendra t-elle son cours? Se détacheront elles de l'influence qu'elles exercent l'une sur l'autre et de cette rivalité teintée d'envie mais aussi d'admiration qu'elles ne peuvent l'une comme l'autre s'empêcher d'éprouver? Il faudra pour le savoir attendre les prochains tomes mais si l'écriture haute en couleurs de l'auteur parvient à me captiver autant que dans les deux premiers, cela me promet de nouveau des lectures inoubliables!

Extrait :
"Je n'étais pas capable de m'abandonner à de véritables sentiments. Je ne savais pas me laisser entraîner au-delà de mes limites. Je ne possédais pas cette puissance émotionnelle qui avait poussé Lila à tout faire pour profiter de cette journée et de cette nuit. Je demeurais en retrait, en attente. Alors qu'elle, elle s'emparait des choses, elle les voulait vraiment, se passionnait, jouait le tout pour le tout sans crainte des railleries, du mépris, des crachats et des coups."



2 commentaires:

  1. Ravie que ce soit un coup de coeur pour toi aussi, je m'apprête justement à commencer le 3e tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire le troisième tome...et c'est encore un grand coup de cœur pour moi! L'as tu déjà lu? Qu'en as tu pensé?
      Daphné

      Supprimer