lundi 3 décembre 2018

La formule préférée du professeur - Yoko Ogawa

Par Daphné















Auteur : Yoko Ogawa
Titre : La formule préférée du professeur
Genre : roman
Langue d’origine : japonais
Traductrice : Rose-Marie Makino-Fayolle
Editeur : Acte Sud

Résumé de l'éditeur :

Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur...
Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...


Mon avis :

Après Instantanés d'Ambre et Petits oiseaux, je poursuis ma découverte des livres de Yoko Ogawa... et une nouvelle fois, me voilà séduite!

En toute honnêteté, je ne suis pas, mais alors pas du tout, une matheuse : mes notes en maths ont longtemps oscillé entre 1 et 5 et j'avoue espérer avec angoisse que mes filles se révèlent plus douées que moi car je ne pourrai sans doute pas les aider bien longtemps dans cette matière... et bien, croyez-le ou non mais ce livre m'a donné envie de rouvrir mes cahiers de maths ! Je me suis même prêtée au jeu en essayant de résoudre les formules du professeur ! 

Une mémoire de 80 minutes, c'est bien peu. Comment avoir confiance en la vie et réussir à comprendre le monde et les gens qui vous entourent lorsque la mémoire fait défaut? Le professeur y parvient grâce à sa capacité à tout ramener aux mathématiques. C'est pour lui la seule manière d'appréhender un monde qui ne dure que 80 minutes. 

Et comment gagner la confiance de quelqu'un dont l'univers ne dure que 80 minutes ? La narratrice, aide-ménagère du professeur y parvient avec de la patience, de l'attention et... les mathématiques. 

Un professeur à la mémoire défaillante, une aide-ménagère qui a décidé de lui apporter tout ce qu'elle pouvait et la candeur d'un petit garçon de dix ans... une belle écriture, la magie des formules de mathématiques, du respect, de l'amour et de l'intuition... de la tendresse, de l’attention et de l'empathie... et voilà un magnifique roman !

Il y a une grande beauté dans la relation entre les personnages et dans la magie des chiffres, une grande émotion devant la fragilité du professeur et la patience et la tolérance dont font preuve les personnages les uns envers les autres. 

Avec tendresse et délicatesse, Yoko Ogawa nous offre ici une belle histoire où la communication entre des personnes que tout sépare prend tout son sens. 

Un beau livre ! Un très beau livre !



Extrait :

"Quelle était la pureté de cette résolution à laquelle j'étais enfin parvenue après le chaos où je m'étais égarée? C'était comme si j'avais extrait un éclat de diamant du fond d'une caverne sur une lande déserte. Et personne ne pouvait nier l'existence de ce cristal, ni l’abîmer."

"Peu après avoir commencé à fréquenter le pavillon comme aide-ménagère, je découvris que le professeur avait l'habitude, lorsqu'il était plongé dans la confusion parce qu'il ne savait pas quoi dire, de proposer des nombres au lieu de mots. C'était le moyen qu'il avait trouvé pour échanger avec les autres. Les nombres étaient la main droite qu'il tendait vers l'autre pour une poignée de main, en même temps qu'ils lui servaient de manteau pour se protéger."

10 commentaires:

  1. Vraiment beaucoup aimé! Pas trop le base ball (je crois que c'est ça?) mais les maths sont vraiment bien expliquées (de toute façon je n'ai pas de gros problèmes avec)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était bien le base ball! Et effectivement, les maths sont très bien expliqués : malgré mon niveau, je dois bien l'avouer, déplorable, j'ai compris chacune des explications du profeseur!
      Daphné

      Supprimer
  2. Je garde un bon souvenir de ce roman ; je n'en ai pas lu d'autres de l'auteure pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garderai un bon souvenir aussi. Pour ma part, j'en ai lu deux autres et je les ai beaucoup aimé.
      Daphné

      Supprimer
  3. Tu me rassures parce que je suis exactement comme toi au niveau des mathématiques !

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce que j'avais aimé cette lecture. Merci de me la remettre en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aimé aussi. En as tu lu d'autres de cette auteure?
      Daphné

      Supprimer
  5. tu te souviens peut-être que je n'avais pas vraiment adhéré à Petits oiseaux mais tu me donnes envie de renouer avec l'auteur! Beau billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de ton billet sur Petits oiseaux. Peut-être effectivement que tu aimerais mieux un autre de ses livres (j'ai vu qu'elle en a écrit beaucoup!)
      Daphné

      Supprimer