vendredi 29 mars 2019

La voie des Oracles, Enoch - Estelle Faye

Par Daphné















Auteur : Estelle Faye
Titre : La voie des Oracles, Enoch
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Scrinéo

Résumé de l'éditeur :

Parce qu'Aedon les poursuit sans relâche, Thya, Aylus, Enoch et le Sylvain minuscule fuient dans les terres barbares jusqu'aux confins de l'Asie. Sur les routes, ils vont découvrir des mondes différents, colorés, fabuleux, aux magies millénaires, aux mythologies fascinantes. Un univers plus vaste et plus étrange que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Leurs rares alliés sont en péril. Aedon, toujours plus menaçant et plus trouble, a conclu un pacte avec des créatures des Enfers. Pour survivre, Thya doit percer le secret des anciens Oracles, mais l'intervention d'Enoch risque de tout changer. Car ce nouveau monde, s'il les force à se révéler, pourra aussi les perdre...

Mon avis :

Ce deuxième tome de La voie des Oracles suit le cheminement différent de Thya et Aylus d'un côté et d'Enoch et le sylvain de l'autre. Comme pour le premier tome, celui-ci nous entraîne dans une aventure mêlant légendes et mythologie. Le côté fantastique est de plus en plus présent mais on sent cependant toujours une grande recherche historique. On quitte l'empire romain pour découvrir la Germanie et l'empire sassanide et on sent bien que l'auteure a fait des recherches sur le sujet. 

Ce tome là est plus sombre que le premier et révèle d'autres enjeux. Pour ma part, je l'ai un peu moins apprécié. Même si j'ai bien aimé l'idée de mélanger ainsi plusieurs mythologies et de donner plus d'élément sur les dieux et leurs histoires, j'avoue 'être un peu ennuyée lors de certains passages. Quelques tournures de phrase m'ont également parues un peu maladroites, ce que je n'avais pas particulièrement relevé dans le premier tome. 

J'ai cependant bien aimé découvrir la suite des aventures d'Enoch et Thya, ainsi que leur évolution. Je pense lire assez rapidement le troisième tome, d'autant que la fin de celui-ci m'a un peu surprise.


Extrait :

"Les dieux ne souffrent pas quand on les attaque ou quand on les hait, mais quand on les ignore."

"Le Temps est un fil infini, lui dirent-ils, constitué de milliards d’autres, une tresse d’une myriade de fils de vie qui se déroule dans un océan de ténèbres. Par endroits l’un de ses fils infimes pointe hors de la tresse, et son extrémité se balance, livrée aux vents de la grande nuit. Chacun de ses accidents est un oracle. Une vie un peu plus libre, un moins liée au Temps que les autres. Et si ce fil est assez fort, assez solide pour qu’on le tire en arrière, alors grâce à lui on peut défaire une part de la tresse, défaire le présent, le passé. Revenir en arrière. Remonter le temps."

2 commentaires:

  1. Mes élèves lisent en ce moment Les guerriers de glace de cette auteure. Et ils aiment beaucoup. Je suis tentée par ceux-là. Il n'y a que deux tomes ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, trois. Je n'ai pas encore lu le troisième.
    Daphné

    RépondreSupprimer