Auteur : Shilipi Somaya Gowda
Titre : Un fils en or
Genre : roman
Langue d’origine : Anglais (Inde)
Traducteur : Josette chicieportiche
Editeur : Folio
Nombre de pages : 544
Date de parution : 2017
Résumé de l'éditeur :
Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant au plus vite.
Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman - lui en Amérique, qui est loin d'être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés.
Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur ?
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé La fille secrète, autre livre de cet auteure, que j'ai d'ailleurs lu plusieurs fois. Aussi avais-je hâte de lire celui-ci. Or, si j'ai pris plaisir à le lire, il m'a semblé moins abouti que La fille secrète que j'ai largement préféré. On ne peut cependant pas dire que j'ai été déçue car j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture.
Ce livre nous raconte les destins croisés d'Anil et de Leena. Tous deux sont nés en Inde et ont passé leur enfance ensemble... mais leurs vies seront bien différentes.
Anil vient d'une famille aisée. Brillant étudiant de médecine, il décide de poursuivre ses études en Amérique. Mais le rêve américain est différent de ce à quoi il s'attendait. il y découvre la cruauté de la compétition, l'individualisme, le racisme et le mépris, le choc des cultures et le déracinement. Comment vivre pris entre deux mondes si différents, entre l'Inde son pays natal et l'Amérique, le pays qu'il a choisi ? Comment vivre avec deux cultures, adopter les coutumes de son pays d'adoption sans pour autant abandonner celles avec lesquelles il a grandi?
Leena, de son côté, mène une vie bien différente. Venant d'une classe sociale bien plus pauvre que celle d'Anil, un mariage arrangé l'unira à une homme particulièrement violent et une belle-famille qui la méprise, l'exploite et causera la ruine de ses parents. Son histoire nous montre la violence des conditions de vie des femmes et l'injustice liée aux classes sociales.
Ce livre est fait d'oppositions : opposition entre le milieu social de Leena et celui d'Anil, opposition entre deux cultures et deux pays, opposition entre les rêves et la réalité, opposition entre la vie que l'on souhaiterait avoir etc elle que les autres souhaitent pour nous... Cette opposition se manifeste aussi par les séances d'arbitrage, coutume traditionnelle indienne qu'Anil doit conduire contre son gré, prenant la suite de son père. Mais les oppositions sont elles forcément négatives? Peut-être y a-t-il plusieurs manière de les vivre et de les comprendre?
Un roman subtil et bien construit, un roman sur les différences, à la fois cruel et plein d'espoir. S'il ne m'a pas autant plu que La fille secrète, je l'ai toutefois trouvé très intéressant et me suis laissée porter par l'histoire de ces personnages qui tentent vaille que vaille de prendre leur vie en main.
Extrait :
"Pourtant à mesure que les années passaient,il s'entait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait,et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait.Ce serait toujours ainsi,il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naître et celle qu'il avait choisie."
Je note La fille secrète, alors.
RépondreSupprimerJe te conseille plus la fille secrète, oui.
SupprimerDaphné