mercredi 6 mars 2019

Mercredi, c'est le jour des petits : Un piano pour pavel - Mymi Doinet

Par Ariane


Autrice : Mymi Doinet
Illustratrice : Amandine Laprun
Titre : Un piano pour Pavel
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 42p

Présentation de l'éditeur : 
Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano... Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?

Mon avis :
Ce court roman nous raconte l'histoire de Pavel, un jeune garçon d'une dizaine d'années, orphelin qui s'apprête à prendre le train pour rejoindre sa nouvelle famille d'accueil. 
C'est par la voix de divers objets que l'on découvre son histoire : le piano dans le hall de la gare, l'horloge, un dessin qui tombe de son sac, une cannette de jus d'orange, une poubelle, une statue, un rétroviseur. Cette construction originale m'a rappelé un roman dont je garde un très bon souvenir (Anatomie d'un soldat, Harry Parker). Et elle est plutôt touchante l'histoire de ce jeune garçon, pianiste surdoué, dont les parents musiciens sont morts quelques années plus tôt et qui depuis est balloté d'une famille d'accueil à l'autre. Et là, ma rationalité d'adulte a eu du mal avec cet aspect de l'histoire. Un orphelin, dépendant des services sociaux, envoyé seul à l'autre bout de la France pour rencontrer sa famille d'accueil ??? Mais euh... non ! Alors certes les services sociaux ne sont doute pas parfaits (c'est d'ailleurs impossible) mais ça c'est... 
C'est un roman très court, difficile en si peu de pages, de développer un personnage ou une histoire, mais celui-ci s'en tire plutôt bien. Un petit livre sympathique donc pour son histoire et sa construction.

L'avis de Sophia :
C' est l'histoire d'un petit garçon orphelin qui rêve d'avoir une mère adoptive qui joue du piano. Il n'est pas grand, juste assez pour jouer du piano et pour prendre le train tout
seul. Aura-t-il tout ça à l'arrivée ?
Je n'ai pas trop aimé cette histoire, parce que c'était des objets qui racontaient l'histoire. Et je ne trouvais pas les dessin très beaux.
ligne jeunesse, catégorie prénom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire