samedi 14 mars 2020

Culottées - Pénélope Bagieu

Par Ariane


Autrice : Pénélope Bagieu

Titre : Culottées. Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent

Genre : Bande dessinée

Langue d’origine : français

Editeur : Gallimard


Date de parution : 2016
Mon avis :

Lorsque j’ai dit à la bibliothécaire que je n’avais jamais accroché avec les bandes dessinées, elle a voulu me proposer quelques titres susceptibles de me faire changer d’avis. Celle-ci a été l’un de ses premiers choix.

Pénélope Bagieu y raconte la vie de quinze femmes au destin extraordinaire : Nzinga, reine africaine du 17ème, Tove Jansson, illustratrice, Leymah Gbowee, responsable du Mouvement pacifiste des femmes Libériennes, prix Nobel de la paix 2011 ou encore Lozen guerrière et chamane apache. De l’antiquité à nos jours, partout sur le globe, ces femmes ont marqué leur époque, pionnières et rebelles.

J’en connaissais certaines, j’en ai découvert d’autres. J’ai pris plaisir à lire ces portraits et je lirai probablement le second tome.

Suis-je désormais convertie aux bandes dessinées ? Non. Tout d’abord, les illustrations me gênent. Les rares fois où je lis une bande dessinée, je lis le texte mais ne m’attarde pas sur les illustrations. La plupart du temps, comme ici, je trouve qu’elles n’ont rien de remarquable. Alors qu’avec les albums de mes enfants, j’aime autant le texte que les illustrations, allez comprendre !

Et puis, je trouve ça trop rapide une bande dessinée. En 10, 20 minutes voire 30 dans le meilleur des cas, c’est terminé. Pas le temps de profiter, de s’immerger, de s’attarder,… Ce n’est pas ce que je cherche quand je lis. J’aime y passer du temps, reposer mon livre et le reprendre un peu plus tard, l’impatience attisant mon envie.

Alors, j’ai apprécié cette petite parenthèse, mais il m’en faudra plus pour devenir une bédéphile.

10 commentaires:

  1. Pour une intro sur ces femmes, c'est pas mal. J'ai bien aimé mais à part les mangas, je ne m'y connais pas du tout en BD. On ne peut pas tout aimer !

    RépondreSupprimer
  2. Essayer les romans graphiques, il faut du temps pour les lire. Lire La où vont nos pères, là il n'y a pas de texte (^_^).
    Toutes les bD ne sont pas d'égale qualité ou d'égal intérêt, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  3. tu es une coriace ;) C'est justement le côté rapide que j'aime bien, pour faire des pauses entre deux romans. Mais parfois, je suis frustrée, je l'admets et la qualité des pages de cette BD m'aurait donné envie d'en lire davantage sur chaque femme, on est d'accord...

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ce que tu éprouves parce que parfois j'ai des difficultés à accorder autant d'attention à l'image qu'au texte. Or, dans une BD, les deux doivent compter autant l'un et l'autre.
    Allez, Essaie les albums de Chabouté : "Allumer un feu" d'après la nouvelle de J London, ou "Tout seul" , mon préféré. Là, le texte est rare mais a du poids et l'image est à part entière, donne du sens, il faut la regarder de très près pour voir tout ce qu'elle peut nous livrer.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette série. Comme toi, j'ai découvert certaines femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le deuxième dans la foulée, bien aussi mais j'ai préféré le premier tome.

      Supprimer