vendredi 27 mars 2020

Noël en décembre - Bernard Tirtiaux

Par Daphné













Auteur: Bernard Tirtiaux
 Titre : Noël en décembre
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : J.C. Lattes
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 250

Résumé de l'éditeur :

Juin 1914, après une année universitaire à Bruxelles, Karla, fille unique d'une famille berlinoise aisée, s'apprête à rentrer chez elle sans avouer à sa famille qu'elle est enceinte.

Pendant le voyage, elle accouche prématurément et confie sa fille, Luise, aux fermiers wallons qu'ils l'ont sauvée. La guerre éclate et Luise est élevée avec les autres enfants des fermiers dont le petit Noël, de quatre ans son aîné, qui deviendra son protecteur.

Et lorsque, huit ans plus tard, Karla revient chercher Luise, Noël n'aura de cesse de retrouver celle qu'il aime comme une sœur et plus encore.

Noël deviendra photographe puis pilote en 1930. Une nouvelle fois, le souffle de la guerre va bouleverser leurs destins et Luise et sa famille vont disparaître dans les camps.

Ce beau roman parcourt trente années d'absence et de passion racontées par Noël comme une longue lettre adressée à Luise qu'il espère toujours retrouver.


Mon avis :

Je suis déjà tombée plusieurs fois sur ce livre à la médiathèque, et, à chaque fois, j'hésitais avant de le reposer sur les rayons. il y a peu, je me suis finalement laissée tenter.

Ce livre, écrit à la manière d'une longue lettre, nous raconte l'histoire de Noël et de Luise : ils ont grandi ensemble et, depuis toujours, Noël voue à Luise un amour profond mais la vie n'aura de cesse de les séparer. 

Que dire... l'histoire aurait pu me plaire. Elle m'a plu en vérité et j'aurais pu véritablement passer un bon moment d'autant que l'écriture, plutôt poétique et légère a de réelles qualités. Mais... rien à faire, je n'ai pas accroché et n’ai réussi à m'attacher ni à l'un ni à l'autre des personnages. Est-ce parce que j'aurais préféré que certains, sujets, certains moments soient plus approfondis ? Pourtant, il était plutôt normal qu'ils ne le soient pas étant donné que cette longue lettre a pour unique but, pour Noël, de parler à Luise de leur histoire. Histoire qui court sur plus de vingt ans et qui par conséquent ne peut contenir autant de détails qu'il n'est de jours. Normal, donc, me direz-vous que tant de passages soient seulement survolés. Mais cela m'a gêné dans ma lecture. Comme si, au lieu de lire un roman, je lisais une chronique un peu dénuée d'émotion. A bien y réfléchir, c'est un peu le principe épistolaire...
Par ailleurs, le personnage de Noël, à mes yeux, manque un peu de profondeur.

Pourtant, je le répète, j'ai bien aimé l'histoire en tant que telle ainsi que l'écriture. Et j'ai lu de très bonnes critiques au sujet de ce livre... Mais rien à faire, je n'ai pas réussi à vraiment accrocher...

Extrait :

"Les vrais contrats de la vie, on les passe avec soi-même. La plume pour les écrire se trempe dans l'encrier du cœur."

2 commentaires:

  1. Je l'avais repéré et je l'aurais sûrement lu s'il m'était tombé sous la main. Ton avis me fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plaira peut-être plus qu'à moi mais j'avoue avoir été déçue.
      Daphné

      Supprimer