lundi 23 mars 2020

La fille qui brûle - Claire Messud

Par Daphné


Auteur : Claire Messud
Titre : La fille qui brûle
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)
Traductrice :  France Camus-Pichon
Editeur : Gallimard
Nombre de pages: 256

Date d'édition : 2018

Résumé de l'éditeur :

Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédant leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Élève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnait pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse.
Claire Messud brosse un tableau sombre et envoûtant de l'adolescence à l'ère des réseaux sociaux et dans lequel parents et enfants font l'apprentissage


Mon avis :

Je ne sais pas à quoi je m’attendais au juste en ouvrant ce livre mais l'histoire m'a surprise. Pas déçue, non, juste surprise.

Julia et Cassie sont amies depuis leur premier jour de maternelle. De vraies amies, unies comme les cinq doigts de la main. Si leurs vies familiales sont assez éloignées l'uen de l’autre, leur amitié semble inébranlable. Mais l'entrée au collège va les séparer. 

Livre sur l'amitié, son aspect fusionnel, ses blessures et ses éloignements, sur l'adolescence et ses questionnements, La fille qui brûle est écrit avec une grande finesse. Il ne s'y passe, en somme, pas grand chose mais ce n'est pas cela qui compte. L'importance est donnée ici à la psychologie des personnages, aux liens que l'on croit éternels et qui, pourtant, se défont parfois sans heurt, sans raison particulière, du moins le croit-on. La période de l’adolescence où explosent les sentiments et tout ce que l'on croyait acquis jusque là, est aussi très finement observée. Sont abordés également les questions de la condition féminine et les relations familiales. 

Seul ici nous est dévoilé le point de vue de Julia. C'est à travers ses yeux que l'histoire nous est contée. On pourrait peut-être regretter de ne pas avoir, au moins un peu, le point de vue de Cassie. Cependant, c'est peut-être mieux ainsi car après tout, on en voit toujours les choses que sous un certain angle, son propre angle de vue, sans ignorer toutefois à quel point celui des autres peut être différent. Ne passe t-on pas sa vie à se questionner sur les manières si différentes ou si semblables dont peuvent être vécues par autrui tel ou tel événement ? Non, Cassie ne nous livrera d'elle que ce que Julia croit savoir ou sait véritablement et ce n'est pas plus mal.

Un livre intéressant pour son aspect psychologique. Je ne m'attendais peut-être pas à cela au départ mais j'ai aimé.

Extrait :

"Nous étions passées de l'autre côté du miroir, dans un monde d'amitié feinte où Cassie me faisait un grand sourire dès qu'elle m'apercevait - mais pas trop grand quand même, voyez-vous. Comme une parodie de son ancien sourire; moi aussi je souriais, même si j'avais l'impression de faire la grimace et savais que personne autour de nous n'était dupe, surtout pas Cassie."

6 commentaires:

  1. Je pense que ce l ivre est en bibli, alors, je peux attendre. ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore rien lu de cette auteure ; tu n'as pas l'air assez emballée pour que je note (et surtout mon carnet est déjà plein !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marrant, c'est la remarque que je me fait chaque fois que je note un nouveau titre (le carnet déjà plein!)
      Daphné

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je serais contente de lire ton avis si tu te laisses tenter.
      Daphné

      Supprimer