mercredi 4 mars 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Sorcières de légende- Camille Von rosenschild et Xaviere Devos

Par Daphné













Auteure : Camille von Rosenschild 
Illustratrice : Xavière Devos 
Editions : De La Martinière Jeunesse 

Résumé :

Dix sorcières se sont réunies pour nous faire partager leurs destins incroyables ! Découvrez leurs histoires, et vivez avec elles des aventures pleines de surprises, illustrées avec poésie et talent par Xavière Devos. Pour plonger au cœur des légendes grecque, japonaise, hongroise et plein d'autres encore, ce recueil propose une sélection de mythes variés, mettant tout aussi bien en scène des sorcières laides ou mauvaises que des magiciennes ambiguës et séduisantes.



Mon avis :

Après avoir lu, Fées de légende, nous avons récemment emprunté à la médiathèque un livre de la même collection... mais cette fois, ce sont les sorcières qui sont à l'honneur! Dix légendes de sorcières de dix pays différents sont présentées ici. On fait ainsi connaissance -ou on redécouvre!- les histoire de Circé, Malina, Morgane, Louhi, Rangda ou Lilith. 

Ce livre-là est plus sombre que celui sur les fées -normal, me direz-vous, puisqu'on parle là de sorcières!- et les contes ne se terminent pas forcément bien. J'ai parfois hésité à en lire certains à ma fille de six ans mais finalement, je les lui ai tous lu et elle n'a pas semblé bien traumatisée! Il faut dire aussi que certains détails ont été passés sous silence vu que ce livre s'adresse à des enfants (je connais des versions de certains contes plus sombres que celles de ce livre!)

Les illustrations sont très belles et les histoires bien racontées, et, comme je le disais plus haut, adaptées aux enfants. Moi qui aime les histoires de sorcière, j'ai beaucoup aimé ce petit tour du monde et mes filles également.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire