vendredi 8 mai 2020

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J.K.Rowling

Par Daphné

















Auteur : J.K.Rowling
Titre : Harry Potter et e prisonnier d'Azkaban
Editeur : Gallimard Jeunesse
Langue d'origine : anglais
Traducteur: Jean-François Ménard
Nombre de pages : 349
Date d'édition : 2000


Résumé de l'éditeur :

Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : aux dernières nouvelles, Sirius Black, un dangereux criminel proche de Voldemort, s'est échappé de la prison d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter, responsable de l'élimination de son maître. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace?

Mon avis :

Oh, comme je l'aime ce tome là! Je me souviens l'avoir dévoré en une après-midi la première fois que je l'ai lu. Et je ne m'en lasse pas, je le lis toujours avec autant d'enthousiasme!

Il s'en passe des choses dans ce tome. On en apprend davantage sur la mort des parents de Harry et sur l'entourage et l'adolescence de son père. et ses révélations ne sont pas anodines. Evidemment, comme je l'avais lu plusieurs fois, l'effet de surprise n'était pas présent mais je me souviens, la première fois avoir été bluffée par la fin que je n'avais pas vu venir du tout. J.K. Rowling a le don de savoir mener une intrigue et de surprendre le lecteur. 

On découvre le village de Pré-au-Lard, village entièrement sorcier, ses boutiques, sa cabane hurlante. On découvre également les cours de divination et leur fameuse enseignante qui a la fâcheuse manie de prédire sans cesse sa mort à Harry et ceux de soins aux créatures magiques, le magicobus, le nouveau professeur de défenses contre les forces du mal, Remus Lupin qui a son rôle à jouer, et plusieurs détails qui prendront leur importance par la suite. Et bien sûr, on découvre Azkaban la prison des sorciers et ses effroyables Détraqueurs. Si ces créatures donnent froid dans le dos, je les trouve remarquablement bien "inventées". Elles sont l’essence même de la peur et du désespoir, de ce qu'il y a de plus sombre.

Harry, Ron et Hermione ont grandi. Entre eux, tout n'est pas toujours simple mais l'amitié demeure plus forte que tout. Sans doute vivent-ils dans ce tome leurs derniers moments d'enfance véritable. L'ambiance qui se dégage de ce livre est particulière, pas encore aussi sombre qu'elle ne pourra l’être par la suite mais moins innocente que les deux premiers. Des liens se tissent, des révélations s'installent. Sous fond de magie, sont dénoncées certaine choses : les erreurs judiciaires, l'intolérance. Le sens de la justice et l'amitié sont mises à l'honneur. L'intrigue est bien ficelée, les personnages prennent de la profondeur et les émotions sont au rendez-vous. 

Ce tome marque une certaine évolution dans la saga et je m'y laisse toujours prendre avec autant de plaisir.

Extrait :

"On peut continuer à exister sans son âme, tant que le cœur et le cerveau fonctionnent. Mais on n'a plus aucune conscience de soi, plus de mémoire, plus... rien. Et plus aucune chance de guérison. On existe, c'est tout. Comme une coquille vide."

8 commentaires:

  1. Tu finis par me donner envie de m'y remettre à mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de mes préférés à moi aussi ; peut-être celui qui m'a fait continuer la série sans décrocher ..

    RépondreSupprimer
  3. je fais figure d'ovni mais j'ai du mal… J'avais lu les 4-5 premiers tomes à leur sortie, aimés sans plus. J'ai promis à ma fille, grande fan, de regarder les films avec elle… et après l'épisode 2, … ça me suffit. Trop d'imaginaire pour moi je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si l'imaginaire n'est pas trop ton truc, le monde de Harry n'est sans doute pas pour toi... Ta fille a lu les livres ?
      Daphné

      Supprimer
  4. Je suis toujours au 2 ! J'ai hâte de continuer :-)

    RépondreSupprimer