lundi 18 mai 2020

Harry Potter et l'ordre du phénix - J.K.Rowling

Par Daphné














Auteur : J.K.Rowling
Titre : Harry Potter et l'ordre du phénix
Editeur : Gallimard Jeunesse
Langue d'origine : anglais
Traducteur: Jean-François Ménard
Nombre de pages : 976
Date d'édition : 2003

Résumé de l'éditeur :

A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..."

Mon avis :

De tous les livres que j'ai lu, je crois que le tome 5 de Harry Potter est celui que j'ai attendu avec le plus d'impatience : trois ans d'attente entre le tome 4 et sa fin en queue de poisson et ce livre-là, c'était bien long à attendre! Je me souviens encore de la date exacte où il est sorti et où je l'ai eu entre les mains! L'avantage, quand on relit une saga, c'est qu'on peut directement passer d'un tome à l'autre sans devoir attendre la sortie du suivant!

Ce tome là est placé sous le signe de la colère. Harry a bien grandi et bien changé. il est entré résolument dans l'adolescence et les conséquences des événements du tome 4 se font bien sentir et jouent fortement sur son bien-être. Sans compter l'arrivée d'une nouvelle professeur sortie tout droit d'un ministère qui fait tout pour discréditer notre héros! S'il y a bien un personnage détestable dans ce livre, c'est bien le professeur Ombrage! Oui, Harry est en colère et il a toutes les raisons de l'être : on le prend pour un fou ou un mythomane,  on le discrédite et son plus grand ennemi est revenu au pouvoir ! Heureusement, Harry peut toujours compter sur ses amis mais aussi sur lui-même. Alors que l'Ordre du phénix, une organisation secrète, lutte conter le retour de Voldemort, Harry, lui, fonde sa propre organisation. Avec l'A.D., il découvrira qu'il a plus de talent qu'il ne l'imagine mais aussi qu'il n'est pas seul et peut compter sur plus de monde qu'il ne  le croit. 

Ce tome est placé sous le signe de la colère mais aussi de la résistance et du courage et des questionnements. Les personnages se cherchent, s'interrogent sur eux-mêmes, sur ce qui les entoure, connaissent leurs premiers émois amoureux. On bascule ici dans un univers plus sombre, plus mature que dans les livres précédents. Si l'univers de Harry Potter est imaginaire, il s'inspire de plus en plus clairement de faits historiques. Si ce tome là est assez sombre et qu'il réussit toujours à la fin à m'arracher une larme, il conserve néanmoins de nombreux passages plus légers : une palme particulières à Fred et George les jumeaux Weasley dont l'humour se mêle au talent!

On découvre de nombreux éléments, de nouveaux décors, une nouvelle ambiance, ambiance de danger omniprésent que seuls certains acceptent. Voldemort est revenu mais tout le monde ne le croit pas et cela compliquera grandement la vie de Harry tout en permettant au mage noir d'agir dans l'ombre. 

Les personnages sont toujours aussi attachants et certains prennent de l'épaisseur. On apprécie notamment le rôle de Neville qui commence à nous dévoiler son vrai tempérament et qui nous surprend. On fait aussi la connaissance de Luna, personnage que j'aime beaucoup. Comme Neville, elle nous prouve qu'il ne faut pas se fier aux apparences. 

Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre qui est aussi dense de par son nombre de pages que pour son histoire. Je ne veux pas trop en dire cependant mais il est certain que c'est un tome clé de l'histoire et que l'on y apprend beaucoup de choses. Si ma préférence va au tome trois, celui-ci a également pour moi une place de choix dans la saga!


Extrait :

"Dans le monde il n'y a pas d'un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous. Ce qui compte c'est celle que l'on choisit de montrer dans nos actes, ça c'est ce que l'on est vraiment."



2 commentaires:

  1. Déjà ? Je t'envie. Effectivement, les romans deviennent de pllus en plus gros au fur et à mesure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là est le plus gros, les suivants le sont un peu moins. Et toi, où en es-tu ? As tu commencé le tome 3 ?
      Daphné

      Supprimer