lundi 16 mai 2022

Le roi disait que j'étais diable - Clara Dupond-Monod

 Par Daphné



Auteur : Clara Dupont-Monod
Titre : Le roi disait que j’étais diable

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Grasset

Nombre de pages : 237

Date de parution : 2014 


Résumé de l'éditeur :

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai.
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Des noces royales à la deuxième croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émergent un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue, et la reconstitution d'un amour impossible.

Mon avis 

Une autrice dont j'ai adoré le dernier roman, un contexte historique, le Moyen-Age... il ne m'en fallait pas plus pour me jeter sur ce livre... et je n'ai pas été déçue.

Clara Dupond-Monod nous conte ici l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine durant les premières années de règne de celle-ci, du propre point de vue d'Aliénor  mais aussi de celui de Louis VII. Aliénor d'Aquitaine, personnage fascinant de l'Histoire dont on a dit beaucoup de choses... mais au fond, que sait on réellement ? Quelle part appartient à l'Histoire et quelle part à la légende? Et Louis VII, le roi mal aimé? Alors évidemment, ce livre, bien qu'évoluant dans un contexte historique et avec des personnages réels et connus, reste tout de même une fiction. Personne ne connaîtra jamais les pensées intimes qui agitaient Louis VII et Aliénor d'Aquitaine à propos de leur mariage. On sait bien que ce mariage ne fut pas heureux mais les pensées et les points de vue véritables des deux protagonistes, on ne les connaît pas vraiment.

 Alors, l'autrice les imagine, donnant la parole tantôt à l'un tantôt à l'autre, alternant la colère et le calme en fonction de leur différentes (voire opposées!) personnalités. De la fiction historique donc, et non une vérité historique mais qu'importe. Avec ce livre, ce n'est pas forcément la vérité qui est recherchée et c'est bien comme ça. En donnant corps à Aliénor d'Aquitaine et à Louis VII, l'autrice explore leurs caractères tels qu'elle les imagine, leurs oppositions, leurs manières de voir les choses. Et c'est plutôt réussi, je trouve! Le côté psychologique est très approfondi, les voix tout en contraste des personnages se font écho et le style d'écriture est entraînant, presque enchanteur. Moi, en tout cas, cela m'a enchanté : j'ai beaucoup aimé cette petite plongée dans l'Histoire, une Histoire romancée certe mais qui m'a donné envie de me documenter davantage sur Aliénor d'Aquitaine.

Extrait :

"La joie est stupide. Elle s’offre facilement. C’est l’émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n’est plus angoissant qu’un être joyeux. Comment peut-il ignorer la faim et les menaces ? La joie produit de mauvais combattants. Je lui préfère la colère, c’est une autre histoire. Elle fait bouillir le sang. Elle est la forme même de la vie, sa première vocifération. Elle peut trahir. J’aime la colère parce qu’elle a toujours quelque chose à révéler."




2 commentaires: