Auteur : Anna Gavalda
Titre : Fendre l'armureGenre : nouvelles
Langue d’origine : français
Editeur : La diletanteDate de parution : 2016
Résumé
de l'éditeur :
Il n'y a pas de résumé au dos de ce livre mais il s'agit d'un recueil de nouvelles!
Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Anna Gavalda. Elle signe ici un recueil de nouvelles. Sept nouvelles, sept tranches de vies, sept personnages principaux. On reconnait bien le style de l'auteur, la manière dont sont conduits ses personnages.
Si chaque nouvelle est différente de la précédente, chaque personnage possédant sa propre histoire et sa propre manière de l'aborder, on y retrouve cependant un point commun : une certaine tendresse, quel que soit le thème de la nouvelle, une tendresse pour des personnages parfois blessés, pour des moments apparemment fugaces et qui changent pourtant tout.
Certaines de ces nouvelles m'ont émue, d'autres m'ont fait sourire. Il y a toujours quelque chose de touchant chez les personnages d'Anna Gavalda, peut-être parce qu'ils paraissent toujours authentiques, dans leur manière de parler comme dans leurs sentiments. J’aime la manière qu'elle a d'attacher de l'importance aux petits détails. Son écriture, à la fois simple et touchante a quelque chose qui "fait du bien".
J'ai souvent tendance à ne pas trop apprécier les nouvelles, leur préférant les romans où l'on a plus le temps de découvrir l'histoire et les personnages. Mais j'ai bien aimé ce recueil-là qui m'a offert un petit moment de fraîcheur teinté d'humanité.
Extrait :
"Les femmes ont moins peur de la mort. Est-ce que c'est parce qu'elles la donnent, la vie, justement
?"
Je ne suis vraiment pas fan de Gavalda. Et pourtant contrairement à toi j'adore les nouvelles.
RépondreSupprimerqu'est ce que tu n'aimes pas chez Gavalda? Pour ma part, j'apprécie généralement beaucoup cette auteur.
SupprimerDaphné
Je lis peu de nouvelles et c'est par des nouvelles que j'avais découvert Anna Gavalda il y a longtemps. Cela fait des années que je n'ai plus lu cette auteure mais je pense que je vais m'y remettre avec ce recueil !
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'elle avait écrit d'autres nouvelles. Je les lirai probablement aussi!
SupprimerDaphné