lundi 11 mars 2019

Sauveur & fils, saison 4 - Marie-Aude Murail

Par Daphné













Auteur : Marie-Aude Murail
Titre : Sauveur & fils, saison 4
Genre : roman jeunesse
Langue d’origine : français

Editeur : L'école des loisirs


Résumé de l'éditeur :

Comment résoudre tous nos problèmes ?
On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants.
Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face.
Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

Mon avis :

Et voilà, saga Sauveur & fils terminée ! si je les ai tous avalé coup sur coup avec  une grande gourmandise, je le regrette presque à présent : eh oui, je n'en ai plus à lire !

Avec ce quatrième tome, nous voilà de nouveau plongé dans le monde de Sauveur : sa vie au 12 rue des Murlins dans une maison qui se remplit de plus en plus à la grande joie des uns et au désespoir des autres, et les tranches de vie de ses patients qui défilent dans son cabinet, représentant chacun une facette du mal-être de la société. Mal-être mais aussi petits bonheurs, victoires pour certains, petites victoires sur les difficultés de la vie... il s'en passe des choses au 12 rue des Murlins. On prend les mêmes (plus quelques "petits nouveaux" en plus!) et on recommence, on approfondit et... on se régale !

Rien n'est simple dans la vie mais... rien n'est irrésolvable non plus, n'est ce pas? Tel semble être le message que nous fait passer Sauveur et vraiment, ce genre de livre fait du bien ! Un livre bonbon en quelques sortes qui se savoure à chaque page!

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce quatrième tome tout autant que les autres! C'est fini ? Vraiment ? Je ne suis vraiment pas conter la sortie d'un cinquième tome !

Extrait :

"Ne t'observe pas sans cesse, ne te regarde pas de trop près. Le selfie, ça finit par faire loucher. Regarde au loin ! L’œil humain a besoin de de se reposer en regardant les étoiles ou la ligne d'horizon. Ne pense pas tout le temps à toi. Regarde au loin... "


6 commentaires:

  1. je viens de lire le tome 2, je les savoure, j'imagine qu'à la fin on se sent orphelin sans Sauveur !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Marie-Aude a déjà écrit des séries plus longues : la série des "Emilien" compte sept tomes, celle des "Nils Hazard" aussi... alors, oui, j'y crois, on ne sait jamais!
      Daphné

      Supprimer