vendredi 30 avril 2021

Bilan d'avril (Daphné)

 Par Daphné

Déjà l'heure du bilan ? Il me semble tout juste avoir fait celui du mois de mars. Ce mois a passé trop vite et je n'ai pas réussi à lire tout ce que j'aurais voulu. J'ai commencé le mois avec La prisonnière du temps, livre qui ne m'a convaincu qu'à moitié. Une lecture très instructive ensuite avec Au sein du monde, puis deux moments très agréables passés avec Le voyage d'Anna et Paris, mille vies. Mais ma toute dernière lecture du mois aura été la meilleure : un grand coup de cœur  avec Les femmes n'ont pas d'histoire, un livre à découvrir absolument!


 


Et vous ? Quelles ont été vos dernières lectures ?

    





mercredi 28 avril 2021

Mercredi, c'est le jour des petits - Mythologies du monde

 Par Daphné









Résumé:

Ce qu'on appelle "mythologie" est l'ensemble des récits et légendes qui constituent les croyances d'un peuple. Elle donne des explications à ce que l'on ne comprend pas ou ce qui fait peur, comme la création du monde ou la mort... Dans ce livre, découvre six mythologies fabuleuses venues des quatre coins de la planète !

Mon avis :

Ma fille de neuf ans aime beaucoup la mythologie grecque (et elle est très calée sur le sujet!). Histoire de changer un peu, ses tantes lui ont offert un livre sur les mythologies du monde. Ma fille a été ravie de retrouver Zeus, Athéna et Aphrodite parmi les pages (eh oui, il y avait forcément une partie consacrée à la mythologie grecque!) mais a également beaucoup aimé découvrir quelques rudiments des mythologies aztèques, égyptienne, hindoue, japonaise et nordique. 

Devant le peu d'enthousiasme que sa lecture a déclenché chez sa petite sœur de sept ans (qui adore partager des lectures avec son aînée mais ne s'intéresse pas du tout à la mythologie!), elle l'a lu à voix haute à son petit frère de quatre mois, qui d'après ses joyeux gazouillements a eu l'air d'apprécier! Elle m'a ensuite fait un cours complet sur tous les mythes qu'elle venait de découvrir dont certains m'étaient complétement inconnus.

Ce livre est plutôt bien conçu pour intéresser les enfants aux mythes. Les chapitres sont très courts, écrits très clairement et tous illustrés.  Pour une passionnée comme ma fille, c'est peut-être un peu court car s'intéressant beaucoup au sujet, elle aurait bien aimé en savoir davantage mais c'est un bon livre pour aborder la mythologie. Un petit plan au début de chaque partie permet à l'enfant de se repérer ce qui n'est pas négligeable. 

Un livre qui nous a donné envie à ma fille et moi de découvrir d'autres mythes que ceux que nous connaissions déjà.



mardi 27 avril 2021

Récits de la soif - Leslie Jamison

Par Ariane



Auteur : Leslie Jamison

Titre : Récits de la soif

Genre : document

Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)

Editeur : Pauvert

Nombre de pages : 544p

Date de parution : février 2021

 

Mon avis :

Depuis que j’ai commencé les lectures des livres sélectionnés pour le prix des lectrices, il y a eu des hauts et des bas, des coups de cœur et des déceptions, du plaisir et de l’ennui, des histoires indélébiles dans ma mémoire de lectrice et d’autre sitôt oubliées. Mais pas encore d’abandon. D’ailleurs j’abandonne rarement un livre, même si cela est un droit imprescriptible du lecteur…

Mais là vraiment je n’ai pas pu. J’ai essayé encore et encore, je l’ai pris et me suis forcée à lire quelques pages, une dizaine, laborieusement avant de le reposer en me promettant de réessayer plus tard. Quand je le reprenais, le même processus recommençait. En 15 jours, je n’ai pas réussi à lire plus d’une centaine de pages.

Pourquoi ? Même si le sujet ne me passionne pas outre mesure, il ne me rebute pas non plus. De plus, il est traité ici de manière intelligente. Entre autobiographie et document, l’autrice apporte une réflexion intéressante sur la dépendance alcoolique, son histoire personnelle et celle d’autres auteurs. Alors pourquoi n’ai-je pas réussi à le lire ? Pourquoi me suis-je braquée à ce point ? Pourtant, je n’ai jamais été confrontée personnellement ni dans mon entourage à cette dépendance.

Je regrette de ne pas avoir été au bout de cette lecture, mais ce n’était vraiment pas possible. Même dans le cadre d’un jury littéraire, pour moi la lecture doit surtout et toujours rester un plaisir.

lundi 26 avril 2021

Un bonheur que je ne souhaite à personne - Samuel Le Bihan

 Par Daphné

Résumé de l'éditeur:

"Être heureux, ça s'apprend ?" Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ?

Mon avis :

Voici un livre, qui, bien que romancé, ne pouvait être écrit que par un parent d'enfant autiste. Un livre qui montre le combat d'une mère pour son enfant, combat à mener chaque jour quand on est parent d'un enfant différent. C'est un roman, oui, mais on sent le vécu derrière chaque page, derrière chaque détail, tant dans l'organisation du quotidien, du manque d'accueil dans notre société pour les enfants en situation de handicap,  que dans les remarques blessantes de personnes ignorantes ou intolérantes. 

Le vide intersidéral auquel se heurte les parents face au manque d'aides et de moyens dans notre société est très bien retranscrit. J'ai la chance de ne pas me trouver dans cette situation mais par mon travail, je suis très souvent confrontée aux difficultés des familles devant ce grand vide et le sujet me touche donc beaucoup. 

A mi chemin entre le témoignage et le roman, ce livre est un cri d'alerte à ne pas négliger. Peut-être devrait-il être lu par un certain nombre de personnes car si on ne peut rien changer au handicap, on peut changer le regard et la manière dont il est perçu par une société souvent oublieuse de ce qui la dérange...

Extrait :

"Nous sommes tous tellement différents face à l'injustice du handicap, personne n'est préparé. Nos vieilles douleurs refont surface et nous poussent parfois à fuir. Pas forcément par lâcheté, mais simplement parce que nous sommes pas assez solides pour accepter l'idée de laisser vivre en nous une certaine tristesse, le deuil d'une vie rêvée, de l'enfant parfait."

samedi 24 avril 2021

L'Ickabog - J.K. Rowling

Par Ariane

Auteur : J.K. Rowling

Titre : L’Ickabog

Genre : roman jeunesse

Langue d’origine : anglais

Traductrice : Clément Beauvais

Editeur : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 352p

Date de parution : décembre 2020

 

Mon avis :

J.K. Rowling a créé avec sa célèbre série, un univers fantastique et merveilleux qui m’a tout de suite charmée et que j’ai maintenant plaisir à partager avec mes filles à travers les  films et bientôt les livres (nous allons commencer le premier tome en lecture du soir). Alors forcément, il était impossible pour moi de résister à ce nouveau livre, dans un univers totalement différent.

La Cornucopia est un petit royaume prospère dirigé par le roi Fred. Pas méchant, mais vaniteux et influençable, le roi Fred décide de partir à la poursuite de l’Ickabog, créature monstrueuse et légendaire habitant les Marécages, région en marge du royaume. L’expédition catastrophique précipitera le petit royaume dans une sombre période

Présenté comme un conte « Il était une fois un tout petit pays qui avait pour nom la Cornucopia… », ce roman s’éloigne de l’univers du petit sorcier mais en réunit certaines caractéristiques. L’histoire est centrée sur un groupe d’enfants, que l’on suit pendant plusieurs années, qui devront affronter de nombreuses épreuves et de qui dépendra l’avenir du royaume. Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, quoique manquant de profondeur. Il y a des gentils très gentils et des méchants très méchants ! En particulier l’ignoble Crachinay, conseiller du roi, spécialiste ès manipulations et complots. Pourtant, on retrouve avec plaisir la plume vive de J.K. Rowling, une touche d’humour et de fantaisie, une intrigue savamment menée au rythme enlevé.

Mais il ne faut pas croire avoir à faire à une gentille fabulette, car l’autrice aborde ici des thèmes sérieux : mensonges d’état, manipulation de l’information, corruption, répression des opposants, instauration de lois arbitraires… De quoi ouvrir la discussion avec les enfants.

Plaisant et intelligent, que demander de plus ?

 

Extraits :

« Il était une fois un tout petit pays, qui avait pour nom la Cornucopia, sur lequel régnait depuis des siècles une longue lignée de rois aux cheveux blonds. Le roi de l’époque dont je parle ici s’appelait Fred Sans Effroi. Il s’était lui-même proclamé Sans Effroi, au matin de son couronnement, en partie parce que ça sonnait bien avec Fred, mais également parce qu’il avait un jour réussi à attraper et à tuer une guêpe tout seul, si l’on exceptait cinq laquais et le cireur de chaussures. »

 

« Elle s'efforça de se consoler en pensant que, puisque la terre ne les retenait plus, ses parents pouvaient exister n'importe où, y compris dans son cœur à elle, et qu'elle devait garder vivant leur souvenir en elle, comme une flamme. Tout de même, c'était difficile d'avoir des parents à l'intérieur de soi, quand tout ce qu'on désire vraiment, c'est qu'ils reviennent et vous prennent dans leurs bras. »

 

« Avec une mine de vieux renard rusé guettant un terrier de lapin à l’heure du dîner, Chevronnet, qui avait toujours déploré l’influence de Crachinay et de Flapoon sur le roi, laissa le lord finir sa farandole de fariboles. »

vendredi 23 avril 2021

Le voyage d'Anna - Henri Gougaud

 Par Daphné









Auteur :Henri Gougaud 

Titre :  Le voyage d'Anna
Genre roman 
Langue d’origine : français
Editeur : Point

Résumé de l'éditeur :

Novembre 1620 : Prague la protestante est mise à sac par les troupes catholiques.

Anna, une servante, recueille l'enfant de son maître, massacré sous ses yeux. Elle ne sait pas encore que sa vie vient de prendre un cours radicalement nouveau.

Fuyant Prague avec le petit miraculé, elle rencontrera, dans la tourmente de la guerre, la rage et la beauté de vivre, le secret des forêts, la folie et l'amour des gens inoubliables.

Un roman riche en péripéties et en rebondissements, dans lequel Henri Gougaud nous prouve une fois de plus son immense talent de conteur.

Mon avis :

Voilà un livre qui m'a laissé une étrange impression. A mi chemin entre le roman historique et la fable rappelant bien souvent un conte de fée bien connu, ce livre m'a surprise, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais en l'ouvrant.

Anna est une jeune servante qui voit sa vie bouleversée lorsque son maître est assassiné. L'enfant de ce dernier ayant survécu au massacre, Anna se refuse à l'abandonner et le recueille. Fuyant la ville, elle se lance alors sur les chemins, découvrant des gens et des lieux qui bouleverseront sa vie.

On se retrouve ici dans une Prague mise à feu et à sang, en plein massacre et guerre de religion. Ce contexte de terreur contraste avec le personnage d'Anna, sa naïveté, sa simplicité. Contraste également avec la place accordée à la nature tout au long des pages.

 A première vue, un roman au contexte historique, donc... sauf qu'on le voit prendre des allures de conte, ce qui n'était pas pour me déplaire, même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je ne demande maintenant qu'à découvrir les autres titres de l'auteur!

Extrait :

"- Tu pries? C'est inutile, Anna, le ciel est vide. Si quelqu'un s'y trouvait, il m'aurait entendue. J'ai appelée si fort ! Il n'y a, là-haut, ni jugement, ni punition, ni récompense. Il y a de l'air et des étoiles qui n'ont jamais rien su de nous."