Par Ariane
Auteur : Leslie Jamison
Titre : Récits de la soif
Genre : document
Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)
Editeur : Pauvert
Nombre de pages : 544p
Date de parution : février 2021
Mon avis :
Depuis que j’ai commencé les lectures des livres sélectionnés pour le prix des lectrices, il y a eu des hauts et des bas, des coups de cœur et des déceptions, du plaisir et de l’ennui, des histoires indélébiles dans ma mémoire de lectrice et d’autre sitôt oubliées. Mais pas encore d’abandon. D’ailleurs j’abandonne rarement un livre, même si cela est un droit imprescriptible du lecteur…
Mais là vraiment je n’ai pas pu. J’ai essayé encore et encore, je l’ai pris et me suis forcée à lire quelques pages, une dizaine, laborieusement avant de le reposer en me promettant de réessayer plus tard. Quand je le reprenais, le même processus recommençait. En 15 jours, je n’ai pas réussi à lire plus d’une centaine de pages.
Pourquoi ? Même si le sujet ne me passionne pas outre mesure, il ne me rebute pas non plus. De plus, il est traité ici de manière intelligente. Entre autobiographie et document, l’autrice apporte une réflexion intéressante sur la dépendance alcoolique, son histoire personnelle et celle d’autres auteurs. Alors pourquoi n’ai-je pas réussi à le lire ? Pourquoi me suis-je braquée à ce point ? Pourtant, je n’ai jamais été confrontée personnellement ni dans mon entourage à cette dépendance.
Je regrette de ne pas avoir été au bout de cette lecture, mais ce n’était vraiment pas possible. Même dans le cadre d’un jury littéraire, pour moi la lecture doit surtout et toujours rester un plaisir.
Je ne sais plus où j'ai vu ce bouquin...
RépondreSupprimerMais tu as raison d'abandonner si ça ne te va pas, non mais!!!
Si ça n'avait pas été un livre du prix des lectrices, je n'aurais 0as autant hésité... Parce que se forcer comme ça pendant 2 semaines...
SupprimerJe crois que j'ai vu une émission où l'auteure était invitée. Parfois, ça donne envie de se précipiter sur le livre, parfois, le plus souvent, non... Pas qu'elle soit inintéressante, mais on en sait déjà assez à l'écouter, et là c'était le cas.
RépondreSupprimerJ'aurais probablement plus été intéressée par cette émission.
SupprimerJe suis d'accord avec toi : la lecture doit rester un plaisir.
RépondreSupprimer