mardi 13 avril 2021

Les après-midis d'hiver - Anna Zerbib

Par Ariane

Auteur : Anna Zerbib

Titre : Les après-midis d’hiver

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 176p

Date de parution : mars 2020

 

Mon avis :

Un récit introspectif, une relation adultère, le deuil d’un parent… je retrouve des thématiques familières désormais dans mes lectures des 68 premières fois. Trop peut-être… Ce qui a probablement desservi ce roman lu après Grand platinum, Avant le jour et Avant elle. L’impression de lire et relire une variation du même roman.

La narratrice, expatriée à Montréal depuis quelques mois avec son compagnon Samuel, fait la connaissance de Noah, un homme plus âgé. Alors en plein deuil de sa mère, elle vit cette relation intensément, temps suspendu le temps d’un hiver.  

C’est un joli texte, à l’écriture plaisante, douce et mélancolique. Un texte intimiste où le désir vibrant côtoie  la solitude. J’aurai probablement pris beaucoup plus plaisir à ma lecture si je n’avais pas lu si peu de temps auparavant des livres aux sujets proches. Petit regret sur le timing…

 

Extrait :

« L'hiver était à vivre en entier, d'un bout à l'autre, sans interruption. Je savais que ce qui existait entre Noah et moi existait parce qu'il était à peine possible de mettre le nez dehors l'après-midi, parce qu'il n'y avait d'autre choix que de rester au chaud, à l’intérieur, en attendant la nuit. »



Aucun commentaire:

Publier un commentaire