vendredi 23 avril 2021

Le voyage d'Anna - Henri Gougaud

 Par Daphné









Auteur :Henri Gougaud 

Titre :  Le voyage d'Anna
Genre roman 
Langue d’origine : français
Editeur : Point

Résumé de l'éditeur :

Novembre 1620 : Prague la protestante est mise à sac par les troupes catholiques.

Anna, une servante, recueille l'enfant de son maître, massacré sous ses yeux. Elle ne sait pas encore que sa vie vient de prendre un cours radicalement nouveau.

Fuyant Prague avec le petit miraculé, elle rencontrera, dans la tourmente de la guerre, la rage et la beauté de vivre, le secret des forêts, la folie et l'amour des gens inoubliables.

Un roman riche en péripéties et en rebondissements, dans lequel Henri Gougaud nous prouve une fois de plus son immense talent de conteur.

Mon avis :

Voilà un livre qui m'a laissé une étrange impression. A mi chemin entre le roman historique et la fable rappelant bien souvent un conte de fée bien connu, ce livre m'a surprise, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais en l'ouvrant.

Anna est une jeune servante qui voit sa vie bouleversée lorsque son maître est assassiné. L'enfant de ce dernier ayant survécu au massacre, Anna se refuse à l'abandonner et le recueille. Fuyant la ville, elle se lance alors sur les chemins, découvrant des gens et des lieux qui bouleverseront sa vie.

On se retrouve ici dans une Prague mise à feu et à sang, en plein massacre et guerre de religion. Ce contexte de terreur contraste avec le personnage d'Anna, sa naïveté, sa simplicité. Contraste également avec la place accordée à la nature tout au long des pages.

 A première vue, un roman au contexte historique, donc... sauf qu'on le voit prendre des allures de conte, ce qui n'était pas pour me déplaire, même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je ne demande maintenant qu'à découvrir les autres titres de l'auteur!

Extrait :

"- Tu pries? C'est inutile, Anna, le ciel est vide. Si quelqu'un s'y trouvait, il m'aurait entendue. J'ai appelée si fort ! Il n'y a, là-haut, ni jugement, ni punition, ni récompense. Il y a de l'air et des étoiles qui n'ont jamais rien su de nous."

1 commentaire: