mercredi 14 avril 2021

Mercredi c'est le jour des petits - La petite princesse - Frances H. Burnett

Par Daphné


 








Auteur : Frances H. Burnett
Titre : La petite princesse
Editeur : Folio junior

Langue d'origine : anglais

Traductrice : Paulette Vielhomme-Calais

Nombre de pages : 284

Résumé de l'éditeur :

Sarah Crewe, fille d'un riche Anglais installé aux Indes, arrive à Londres dans un pensionnat réservé aux jeunes filles de la bonne société. Son originalité lui vaut quelques amitiés fidèles et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sarah, une fête somptueuse se prépare mais un homme de loi, vêtu de noir, se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va bouleverser la vie de la fillette. Le père de Sarah vient de mourir. Ruiné, il laisse sa fille seule et sans appui…

Mon avis :

Après avoir vu la série animée et lu la BD, ma fille de 9 ans a enfin découvert le roman qui est à l'origine de tout cela (oui, elle a fait les choses un peu à l'envers!). Et comme prévu, elle s'est toute de  suite retrouvée captivée par les aventures de Sarah Crewe. Elle avait beau connaître l'histoire, elle n'a pas lâché ce livre sitôt ouvert!

Et c'est vrai qu'elle est attachante cette petite Sarah, enfant pleine d'imagination et riche héritière dont le destin bascule à la mort de son père. Comme ma fille, j'ai toujours aimé ce personnage : Antithèse de Mary Lennox, autre personnage bien connue de l'autrice, Sarah est fantasque, courageuse, gentille et généreuse, un personnage comme on les aime.  On déteste la terrible directrice ou la peste Lavinia, on s'attache à Sarah et à ses amies. Les bons et les méchants sont bien tranchés, sans tellement de subtilité mais peu importe, ils font totue la force de ce roman.

A travers Sarah, on découvre le Londres de la période victorienne, sa société, la vie dans les pensionnats de jeunes filles de l'époque. Le contraste entre les différentes périodes de sa vie que connaît Sarah représente bien celui qui existait à ce moment là entre les différentes classes de la société.

Oui, La petite princesse est un classique de la littérature jeunesse à ne pas manquer. Même à l'âge adulte, j'ai pris plaisir à le relire sitôt refermé par ma fille! Il me reste maintenant à lui faire découvrir Le jardin secret de la même autrice, ce fameux livre que j'ai tant aimé, le grand coup de cœur de mon enfance.

Extrait :

"Non contente de savoir raconter des histoires, Sara adorait ça. Pendant qu'elle inventait toutes sortes de péripéties merveilleuses, debout ou assise au milieu de son auditoire, ses yeux verts s'agrandissaient, ses joues devenaient roses et elle jouait la comédie sans même s'en apercevoir. Elle haussait ou baissait le ton, penchait et balançait son corps menu en faisant de grands gestes pendant que le récit devenait en chanteur ou inquiétant. Elle oubliait qu'elle parlait et qu'on l'écoutait. Elle vivait avec les fées ou les rois, les reines ou les belles dames dont elle racontait les aventures. Et lorsque, tout excitée, elle arrivait à al fin de son histoire, elle portait parfois la main à son cœur qui battait à un rythme accéléré, en riant un peu comme si elle se moquait d'elle même.
- je n'ai pas l'impression d'inventer, disait-elle. Sur le moment, ce que je raconte me paraît plus vrai que tout ce qui m'entoure - plus réel que vous, que cette classe. Il me semble que je deviens les personnages les uns après les autres. C'est vraiment bizarre."


Aucun commentaire:

Publier un commentaire