mardi 18 octobre 2022

L'océan est mon frère - Jack Kerouac

Par Ariane


Auteur : Jack Kerouac

Titre : L’océan est mon frère

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)

Traducteur : Pierre Guglielmina

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 208p

Date de parution : mars 2022

 

Mon avis :

Sur un coup de tête, Bill Everhart, universitaire new new-yorkais, décide de tout plaquer pour suivre Wesley, un jeune marin, et avec lui, traverser le pays pour aller s’engager comme marin sur un navire en partance pour l’Alaska.

Je suis adepte de ce genre de récits, des personnages qui se lancent à l’aventure, le voyage sur les routes ou sur les mers, le cheminement intérieur de ces hommes (rarement des femmes) en rupture avec la société, à la recherche… de quoi ? Les deux personnages principaux du roman, sont des doubles littéraires de Kerouac lui-même, il a été cet universitaire qui s’est engagé dans la marine.  

Kerouac a rejeté et laissé inachevé ce premier roman. Un peu dur avec lui-même. Ce roman porte en lui les germes des romans futurs de Kerouac, en particulier de son chef d’œuvre, Sur la route. Un texte brut, bouillonnant de vitalité, d’envie de vivre plus vite, plus loin, plus fort.  Et qui s’achève brutalement, inachevé en plein milieu d’un chapitre, une phrase à peine ébauchée. J’avoue une certaine frustration à ce moment-là…

A lire si vous aimez Kerouac, London, Thoreau ou Steinbeck, si vous aimez suivre des personnages en partance vers un ailleurs indéterminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire