lundi 16 janvier 2023

La cité de feu - Kate Mosse

 Par Daphné








Autrice : Kate Mosse

Titre :La cité de feu

Genre : roman

Langue d’origine : anglais

Traductrice : Caroline Nicolas

Nombre de pages :736

Date de parution : 2021


Résumé de l'éditeur :

 Une course haletante au cœur des guerres de Religion : le grand retour de la reine du roman historique.
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse cathare, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

Mon avis:

Il y a quelques mois, j'avais lu avec plaisir La cité des larmes même si je m'étais rapidement rendu compte qu'il s'agissait en réalité d'un deuxième tome et que je n'avais pas lu le premier. Même si cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire, il me manquait malgré tout quelques éléments. Qu'à cela ne tienne, j'ai donc lu le premier tome!

J'aime généralement beaucoup les romans historiques et cette période de l'histoire m’intéresse  mais ce n'est pas celle sur laquelle j'ai le plus de connaissance. Ce livre est un roman mais j'y ai tout de même beaucoup appris car il regorge d'informations historiques. Ce livre a pour toile de fond les guerres de religion qui ont secoué la France au XVIème siècle. 

De Carcassonne à Toulouse, nous y suivons les affrontements entre catholiques et protestants dans les pas d'une jeune fille du nom de Marguerite, dites Minou, dont le père, libraire catholique vend aussi des livres huguenots. Porteur d'un lourd secret, il est arrêté par l'Inquisition... De son côté, Piet, protestant converti, se retrouve contraint de fuir pour avoir été mêlé au vol du Suaire d'Antioche, une relique catholique sacrée. 

Très bien documenté, ce livre a en plus l'avantage de cumuler une histoire pleine de suspense et de rebondissements et une écriture entraînante et rythmée. si vous aimez les romans historiques et les histoires mêlant complots, secret, amour et corruption, alors n'hésitez pas à découvrir cette saga.


Extrait :

 "Ce que je veux moi, c'est sa mort. C'est Dieu qui m'a dit de le faire, et je l'écoute. C'est Lui qui guide ma main.
Ce doit être la mort par le feu. La chambre ardente, la purification de l'âme. Si la sienne est pure, alors elle montera au Ciel.
Sinon, le Diable l'emportera.
N'est-il pas écrit qu'il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter et un temps pour danser ?
C'est ici que cela se termine. Dans le feu des flammes."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire