Par Daphné
Auteur :Minh Tran Huy
Titre :Un enfant sans histoire
Genre :témoigange
Langue
d’origine : français
Editeur :Acte Sud
Nombre de pages :208
Date de parution : 2022Résumé de l'éditeur:
Les formes graves de l’autisme se heurtent en France à l’absence de soins adéquats et à la rareté des structures d’accueil comme à la désinvolture des engagements électoraux. Racontée en écho au parcours de la “miraculée” américaine Temple Grandin, la vie quotidienne de/avec Paul requiert l’énergie d’un combat sans fin. Récit ? Roman ? Témoignage ? Aucun genre ne saurait définir l’histoire d’un fils qui jamais ne saura la lire.
Mon avis:
En devenant parent, on fait des projets pour ses enfants, on imagine la vie qu'on va commencer à leur bâtir puis qu'ils construiront ensuite eux-mêmes, la vie qu'on mènera à leurs côtés, le chemin qu'ils parcourront. Ce qu'on imagine ne devient jamais l'exacte réalité bien sûr mais qu'en est-il quand rien, absolument rien de ce que l'on avait imaginé ne se passe comme prévu, que l'enfant qu'on a mis au monde et qu'on aime se révèle tellement différent que vivre à ses côtés et l'aider à tracer son chemin devient un véritable défi ?
L'autrice nous livre ici un portrait croisé : celui de son fils, Paul dont l'autisme a été diagnostiqué alors qu'il avait deux ans, et celui de Temple Grandin, autiste également, très connue en Amérique, qui a apporté de grandes améliorations dans le bien être des animaux destinés à l'abattoir. Deux personnes atteintes d'autisme dont les parcours vont se révéler très différents. Ce livre nous parle de l'autisme mais aussi de sa prise en charge, de la difficulté en France à trouver un soutien, des soins adaptés. La France est en retard, très en retard par rapport à d'autres pays sur la prise en charge des enfants différents. Sans doute devrait-elle commencer par changer son regard sur ces enfants afin de leur apporter une véritable considération... Paul , tout comme Temple Grandin ont eu la chance d'avoir un entourage qui se démènera pour eux. Leur évolution ne sera pas la même mais l'un comme l'autre sont incontestablement aimés et soutenus.
Qu'il est bouleversant ce témoignage, celui d'une mère qui se bat pour son fils, qui se heurte à toutes sortes de murs et qui offre à son fils un véritable hommage avec ce livre. Un récit émouvant mais sans pathos aucun, un récit qui interpelle.
Extrait :
"Il ne s'agit plus d'amener mon fils à parler et à rejoindre les enfants ordinaires: il n'est pas ordinaire et ne le sera jamais. Il n'existe pas, caché dans un recoin mystérieux de son être, de petit garçon au cerveau intact auquel une méthode, une approche, une procédure quelconque pourrait donner accès. Je peux bien consacrer tout ce qu'il me reste de forces, de temps et de foi à la recherche d'une clé, à quoi bon quand il n'y a pas de serrure ?"
Il avait été lu par Keisha dans le cadre des lectures sur le handicap, et je l'avais noté à cette occasion. Je vois que tu confirmes sa force et sa justesse.
RépondreSupprimerJe ne peux que confirmer, en effet!
SupprimerDaphné
A lire absolument, une de mes meilleures lectures de la rentrée...
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord, il ne faut pas passer à côté de cette lecture.
SupprimerUn livre qui permet de comprendre un peu mieux ce que vivent les parents de personnes autistes, tant mieux.
RépondreSupprimerOui, c'est important qu'il y ait des livres comme celui ci qui permettent vraiment de comprendre ce que ces parents peuvent ressentir
SupprimerJ'aime ce genre de témoignage qui nous secoue et nous sort de notre petit confort tranquille...
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce témoignage aussi.
Supprimer