samedi 18 mars 2023

Ce qui reste en forêt - Colin Niel

Par Ariane


Auteur : Colin Niel

Titre : Ce qui reste en forêt

Genre : roman policier

Langue d’origine : français

Editeur : éditions du Rouergue

Nombre de pages : 384p

Date de parution : septembre 2013

 

Mon avis :

Et je continue sur ma lancée avec la suite de la série guyanaise de Colin Niel. Dans ce second tome, le capitaine Anato et son équipe enquêtent sur la mort en pleine forêt amazonienne d'un ornithologue. Le scientifique installé pour une mission de quelques semaines avec d’autres chercheurs dans une base du CNRS est porté disparu lors d'une sortie d'observation. Après quelques jours de recherches, son corps est retrouvé au pied d'un arbre et il est immédiatement évident que sa mort n'est pas accidentelle. 

Comme pour le précédent tome de la série, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'enquête policière est une nouvelle fois bien menée, avec la juste dose de suspects, de suspense et de fausses pistes. Mais à nouveau, l'intérêt réside avant tout dans le contexte de l'histoire et dans ses personnages. 

Plus encore que dans le premier tome, l’auteur nous entraîne au cœur de la forêt amazonienne. Il nous décrit la richesse incroyable de cet écosystème unique, pour mieux nous parler des dangers qui le menacent et notamment de l’orpaillage. Mais s'il met en avant le danger de cette pratique et des ravages qu'elle entraîne, il n'oublie pas pour autant la dimension humaine du problème. Poussés par la misère, les ouvriers qui travaillent sur les chantiers clandestins n’ont d'autre choix de survie pour eux et leur famille. Les enjeux autour de la forêt amazonienne sont multiples et complexes, à la fois écologique, humains, scientifiques et économiques.  

Le premier tome de la série était introductif et nous permettait de faire connaissance avec les personnages : Anato, Vacaresse et Girbal. Le capitaine Anato est toujours en recherche de ses origines et une discussion avec sa grand-mère va remettre en question beaucoup de ses certitudes. J'ai un peu de mal à m'attacher à ce personnage, je le trouve moins vrai, moins crédible que ces deux lieutenants. J'avais bien aimé le personnage de Vacaresse dans le premier roman. On découvre un peu plus encore cet homme ordinaire dont le mariage bat de l'aile et qui a des relations difficiles avec son fils. Dit comme ça on dirait tout à fait le héros typique des films policiers américains ! Or, Vacaresse est bien loin de ce type de personnage. J'ai également était touchée par un personnage de Girbal qui a embrassé la carrière de gendarme par obligation familiale plus que par vocation, son intérêt le portant vers la science et la nature. C’est pour cela qu’il aime autant la Guyane et cette enquête par certains aspects va particulièrement l'intéresser. 

Un très bon roman policier que je vous conseille et je vais me plonger sans tarder dans la suite de la série.  

 

Extrait :

« Gendarmes et naturalistes s’opposaient totalement dans leur approche de la forêt. Pour les premiers il s’agissait d’un milieu hostile, qu’il fallait apprendre à dompter pour y survivre. Les branches des arbres se tranchaient à coup de machette nerveux. C’est la jungle ou nous ! juraient les spécialistes du GPI. Job au contraire évoluait en territoire ami, laissait glisser les feuilles sur sa peau nue. Il marquait son chemin de traces de sabre discrètes, voire en cassant les tiges entre ses doigts. »

« - La question la plus importante de toutes, en fait, compléta-t-elle. Celle que tout le monde se pose : pourquoi tout ça ? Cinq mille espèces végétales, sept cents espèces d'oiseaux, tout cela juste en Guyane ! Pourquoi l'Amazonie est-elle une des forêts les plus riches de la planète ? »


 

1 commentaire:

  1. J'avais déjà noté le premier, je note celui-ci, en espérant les lire un jour.

    RépondreSupprimer