lundi 27 mars 2023

Lettre à une mère - René Frydman

Par Daphné


 

 

 

 

 

 

 Auteur : René Frydman

Titre :Lettre à une mère

Genre :essai, epistolaire

Langue d’origine :français

Editeur : Iconoclaste

Nombre de pages :79

Date de parution :  2005

 

 Résumé de l'éditeur:

René Frydman a aidé des milliers de femmes à devenir mères. Il sait leur force, la lumière qu'elles portent et les inquiétudes qui les traversent. Il n'est pas rassasié de ce mystère-là. Dans une lettre intime et pudique, faite de sentiments et de souvenirs mêlés, il raconte l'émotion d'un homme devant la maternité. Personne n'avait encore parlé ainsi, avec un regard aussi fort et tendre, de cet incomparable voyage à deux. Dans ce texte rare, à lire et à offrir, chacun retrouvera l'écho de son histoire.

 Mon avis :

Voilà un livre très court, 79 pages à peine, tout juste ouvert et déjà terminé. Mais en 79 pages seulement, il s'en dégage une véritable émotion.

 Écrit par un obstétricien, ce livre  s'adresse à une mère en particulier, à toutes les mères que l'auteur a pu rencontrer et accompagner, à toutes les mères en général. C'est une lettre qui s'adresse à la mère, celle qui désire un enfant, celle qui est enceinte, celle qui accouche, celle qui a accouché. Il ne s'y dit pas grand chose et pourtant, il s'y dit tellement de choses. 

Tout en douceur et en délicatesse, l'auteur signe là une ode à la maternité mais aussi à la féminité. A l'heure où le respect dans les salles d'accouchement n'est pas toujours de mise, où souvent la future mère est traitée non en tant que femme mais en tant que patiente n'étant qu'un simple numéro parmi d'autre et où la physiologie de l'accouchement n'est bien souvent pas prise en compte, l'auteur, lui fait preuve d'un grand respect pour les femmes qu'il accompagne dans leurs grossesses et dans leurs accouchements. 

 C'est un livre tendre et sincère, un livre qui se lit très vite mais  où chaque mot est teinté d'émotion. 

Extrait :

 "La grossesse est comme le sablier, elle s'écoule lentement.Irrespectueuse de notre époque qui prohibe l'attente, efface la distance, se gargarise d'images. Effrontément secrète, tant l'essentiel y est invisible pour les yeux."

 

1 commentaire: