mardi 7 mars 2023

L'instant - Amy Liprot

Par Ariane


Auteur : Amy Liptrot

Titre : L’instant

Genre : roman

Langue d’origine : anglais

Editeur : Phébus

Nombre de pages : 224

Date de parution : février 2023

 

Mon avis :

Dans son premier livre, L'écart, Amy Liptrot racontait son combat contre l’alcool. C’est en revenant sur son île natale dans les Orcades, que la jeune femme avait repris contact avec elle-même, avait réussi à se reconstruire au contact de la nature, loin du rythme effréné de Londres. Deux ans plus tard, elle décide de partir pour Berlin avec l’espoir de vivre une histoire d’amour. Son nouveau roman raconte cette année berlinoise.

J’avais eu beaucoup de mal à accrocher avec L’écart au début de ma lecture. Mais au final, je m’étais prise dans le récit, en grande partie grâce à l’immersion dans ces magnifiques îles écossaises que Amy Liptrot nous faisait partager. J’ai eu beaucoup plus de mal à me sentir à l’aise dans les rues de Berlin que sur les chemins des Orcades. Je me suis peu intéressée aux démêlés amoureux de la narratrice, en revanche, l’aspect naturaliste du récit m’a beaucoup intéressée. Au cœur même de la ville, la vie sauvage se cache, il faut savoir où regarder. Amy est à l’affut de toutes ces traces, se plaît à des observations ornithologiques, part à la recherche des ratons laveurs. Quel plaisir d’imaginer cette vie sauvage tout près de nous !  

Sans surprise j'ai beaucoup moins apprécié ce roman que le premier et je reste sur une impression mitigée. 

Je remercie Babelio et les éditions Phébus pour m'avoir permis de découvrir ce roman lors d'une opération masse critique. 

 

2 commentaires:

  1. Je vais donc rester sur l'excellent souvenir de L'écart.

    RépondreSupprimer
  2. Si je le trouve, je peux lui donner sa chance, surtout pour découvrir la vie animale là bas!

    RépondreSupprimer