lundi 24 avril 2023

Le chat qui venait du ciel - Takashi Hiraide

 Par Daphné








Auteur : Takashi Hiraide

Titre :Le chat qui venait du ciel

Genre :roman

Langue d’origine :japonais

Traductrice : Elisabeth Suetsugu

Editeur : Philippe Picquier

Nombre de pages :130

Date de parution : 2006

 

Résumé de l'éditeur:

Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis...

Mon avis :

Si j'ai été attirée par ce livre, c'est parce qu'il nous parle de chats. D'un chat plus précisément. En France, nous n'avons pas le même regard sur les chats qu' au Japon où ils sont considérés comme des porte-bonheur. Je ne suis pas japonaise mais je suis une grande amoureuse des chats. Aussi, en voyant ce livre sur les rayons de la bibliothèque, me suis-je dis que j'allais y trouver mon bonheur (c'est le cas de le dire!) mais je suis ressortie de cette lecture un peu mitigée.

 Ce livre, à l'écriture très poétique, est avant tout contemplatif.  Pas d'action ici mais de la lenteur, de la douceur, un grand calme. C'est un livre qui s'attache au moindre détail et s'arrête sur les insectes, les plantes, les mouvements gracieux d'un petit félin. Si on aime les chats, on ne peut qu’être sensible à ces pages emplies de douceur.

 Mais il se trouve qu'au moment où j'ai lu ce livre, j'avais sans doute davantage envie d'un livre avec un peu plus d'action car je n'ai pas réussi à l'apprécier pleinement et avoue m'être parfois un peu ennuyée. Je n'ai pourtant rien contre les livres poétiques et lents auxquels je trouve même souvent un certain charme. Or, même si je reconnais beaucoup de qualités à ce livre, j'ai quand même eu l'impression de ne pas réussir à l'apprécier à sa juste valeur. Peut-être devrais je le relire  plus tard afin d'être sûre de ne pas passer à côté.

Extrait : 

 "L'attention qu'il portait aux choses se déplaçait avec une rapidité étonnante, caractéristique qu'il n'a pas perdue, même en grandissant. Etait-ce le fait de jouer seul la plupart du temps dans l'immense jardin qui lui avait appris à réagir avec vivacité aux insectes et aux lézard. J'avais presque fini par croire qu'il était sensible aux métamorphoses invisibles du vent ou la lumière."

2 commentaires:

  1. C'est sûr qu'avec les chats, on a peu d'action (sauf ponctuellement sauter sur une proie)
    Mais j'aime ces animaux là!

    RépondreSupprimer
  2. Deux lectures consécutives qui t'ont déçu, j'espère que la prochaine sera meilleure.

    RépondreSupprimer