Par Ariane
Autrice : Mariana Enriquez
Titre : Les dangers de fumer au lit
Genre : nouvelles
Langue d’origine : espagnol (Argentine)
Traductrice : Anne Plantagenet
Editeur : éditions du Sous-Sol
Nombre de pages : 240p
Date de parution : janvier 2023
Mon avis :
Alors que le premier roman de Mariana Enriquez semblait omniprésent sur les blogs et les réseaux lors de sa parution, je n’avais pas trouvé l’occasion de le lire. C’est donc avec ce second livre que je découvre l’autrice. Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles, publié en Argentine en 2009, qui arrive en France après le succès de son roman Notre part de nuit.
Les textes qui composent ce recueil ont en commun une ambiance sombre et inquiétante, le quotidien flirtant avec le surnaturel, parfois y plongeant allégrement. La plupart de ces textes suscitent un certain malaise chez le lecteur, une impression oppressante et dérangeante, un sentiment désabusé. Ces contes horrifiques explorent la violence de la société argentine et de notre société moderne en général. On y rencontre des adolescentes aussi belles que cruelles, des enfants disparus qui réapparaissent soudainement, une fétichiste des battements de cœur, un quartier maudit par un clochard, des jeunes fanatiques désespérées par la mort de leur idole, le fantôme d’un bébé…
Chacune de ces nouvelles est un petit bijou de noirceur, superbement écrit, qui happe le lecteur en quelques pages seulement pour le précipiter sur une fin abrupte. S’il y a un peu de Poe, de King ou de Lovecraft dans ces textes (ou de Mak-Bouchard, la nouvelle Les petits revenants m’a rappelé l’étonnant Le temps des grêlons), Mariana Enriquez possède une voix unique et singulière que j’ai découvert avec grand plaisir. J’admire aussi la couverture. Cette œuvre déconcertante de Van Gogh est parfaite !
J'ai vu différents billets, là je sens que ça va ressembler à un roman qui m'avait laissée sur le flan, une ambiance bizarre, je doute donc beaucoup! Mais j'apprends de qui est la couverture!
RépondreSupprimerJ'ai lu un autre recueil de nouvelles (Ce que nous avons perdu dans le feu), paru avant Notre part de nuit, et je l'ai trouvé excellent. Il faudra que je continue avec cette autrice !
RépondreSupprimerLa couverture ne m'a pas plu, mais j'ai adoré ces nouvelles.
RépondreSupprimer