mercredi 26 avril 2023

Mercredi, c'est le jour des petits - Les royaumes de feu, tome 1 - Tui T. Sutherland

 Par Daphné








Auteur : Tui T. Sutherland

Titre :Les royaumes de feu, tome 1

Genre :roman jeunesse

Langue d’origine : anglais (américain)

Traductrice : Vanessa Rubio-Barreau

Editeur : Galliamrd

Nombre de pages : 400

Date de parution : 2015

Résumé de l'éditeur :

Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...

Mon avis:

 Ma fille de neuf ans a découvert il y a peu cette série de livres dont elle raffole. Elle voulait absolument que je les découvre à mon tour : c'est chose faite, du moins pour les deux premiers tomes (il y en a 15 en tout).

Une guerre, une prophétie, des clans de dragons tous différents, cinq dragonnets élevés loin des leurs dans le but de mettre fin à la guerre : avec tout cela, il y a de quoi faire! 

 Argil, Gloria, Sunny, Tsunami et Comète ne viennent pas du même environnement, ne font pas parti des mêmes peuples, n'ont pas les mêmes facultés. Sans doute ne se seraient-ils jamais connus si leurs œufs n'avaient pas été volés avant leur naissance et qu'ils n'avaient pas été réunis et élever loin des leurs, dans le but d'accomplir une prophétie et de mettre un terme à la guerre qui fait rage entre les dragons. Élevés loin de tout par des dragons fort peu sympathiques, ils se retrouvent un jour plongés dans un monde inconnu pour eux.

J'ai tout de suite compris l'engouement de ma fille pour ce livre : il y a du mystère, du fantastique, de l'amitié, de l'aventure : tout est réuni pour plaire aux enfants. La présentation des différentes espèces de dragons au début attise tout de suite la curiosité et on s'attache vite aux dragonnets qui, même s'ils font l'objet d'une prophétie prometteuse sont encore bien patauds et peu sûrs d'eux et restent infiniment plus sympathiques que les adultes qui croisent leur chemin!

Même si cette série de livres est destinées à des enfants, j'ai trouvé que l'écriture aurait pu être un peu plus travaillée. J'ai aussi "tilté" devant certains passages peut-être un peu violents pour les plus jeunes (mais c'est sans doute mon esprit un peu "bisounours" qui veut ça car ni ma fille ni sa meilleure amie n'ont semblé perturbée par ces passages!). En dehors de cela, j'ai passé un très bon moment avec les deux premiers tomes des Royaumes de feu :c'est assez addictif, on se laisse happer par l'histoire et le suspens est au rendez-vous! Sans doute lirais je la suite avec enthousiasme : en tout cas, c'est bien parti pour ma fille qui n'a maintenant plus qu'une envie : avancer dans la saga et la faire découvrir à sa grande sœur qui n'y a pas encore plongé le nez mais à qui cela plairait sans doute beaucoup aussi!

Extrait : 

"Quand la guerre aura durée vingt longues années,
Viendra le temps des dragonnets.
Quand la terre sera de sang et de larmes imbibée,
Viendra le temps des dragonnets.

De tous les œufs,
Celui des Ailes de Mer sera le plus bleu.
Au sommet de la montagne, très haut,
Celui des Ailes du Ciel sera le plus gros.
Quand aux Ailes de Nuit,
Ils viendront à vous sans bruit.
Dans la terre des Ailes de Boue, au fond,
Repose l’œuf couleur sang-de-dragon.
Enfin, caché, à l'abri des reine rivales,
Se trouve l’œuf des Ailes de Sable.

Des trois reines, Flamme, Fièvre et Fournaise
Deux mourront et l'autre apprendra
Que si un destin plus haut elle veut bien accepter,
Au pouvoir des Ailes de Feu elle accédera

Cinq œufs écloront par la Nuit-la-plus-Claire,
Cinq dragons nés pour mettre fin à la guerre.
L'obscurité fera place à la lumière.
Voici venu le temps des dragonnets."

1 commentaire: