lundi 8 mai 2017

Des bébés et des hommes, Tradition et modernité des soins aux tout-petits - Catherine Rollet et Marie- France Morel

Par Daphné















Auteur : Catherine Rollet et Marie-France Morel
 Titre : Des bébés etd es hommes
 Genre : anthropologie
 Langue d’origine : Français
 Editeur : Albin Michel
 Nombre de pages : 363
 Date de parution : 2000



Résumé de l'éditeur :

Où qu'il naisse, un bébé a besoin d'être nourri, lavé, porté, aimé. En étudiant les manières d'accoucher, d'allaiter, de bercer, d'habiller, de guider les premiers pas et de soigner les tout-petits au cours des siècles et dans le monde entier, Catherine Rollet et Marie-France Morel mettent en résonance les apports de l'histoire et de l'anthropologie. Il n'y a pas une, mais mille manières d'élever un bébé. Les plus lointaines ne sont pas forcément les moins bonnes, et les bébés des pays développés les plus heureux du monde. A l'ère du tout-médical, les pratiques d'autrefois et d'ailleurs peuvent éclairer les mères, les pères et les professionnels de la petite enfance. Elles devraient avant tout leur donner à réfléchir et à inventer.

Mon avis :

Quel livre passionnant! Les auteurs nous entraînent ici dans un véritable tour du monde des soins donnés aux bébés. On en apprend beaucoup sur les différentes pratiques concernant la grossesse et l'accouchement, l'allaitement, le recours aux nourrices, le sommeil, le portage, le rapport au corps, les attitudes adoptées en cas de maladie, les métiers de la petite enfance et les apprentissages de l'enfant. Nous découvrons alors un véritable panel de traditions à travers les différentes cultures mais aussi à travers les époques. Ainsi, nous pouvons lire à quel point la société occidentale a changé quand à sa manière de voir l'enfant et comprendre les raisons de tels changements. Il est surprenant de constater les nombreuses variations existant d'une culture à l'autre en ce qui concerne les bébés et la maternité. 

On apprend ainsi beaucoup sur les pratiques à propos du placenta, que ce soit en Afrique aujourd'hui ou en Europe il y a quelques décennies en arrières. On découvre également que les soins au cordon sont extrêmement variés selon les cultures et qu'il existe à travers le monde quatre grands types d'endroits où a lieu l'accouchement. La manière d'allaiter son bébé, les croyances à propos du sexe de l'enfant à naître ou les objets symboliques censés protéger le bébé sont également passés au peigne fin. Des berceuses aux vêtements, c'est un véritable travail de recherche qu'ont effectué ici les auteurs de ce livre. J'ai vraiment aimé apprendre autant d'éléments qui m'étaient inconnus jusque là et pouvoir approfondir mes connaissances dans d'autres domaines. 

Peut être serait il bon de s'inspirer parfois de certaines traditions que que les nôtres en ce qui concerne l'enfant? Il est très intéressante de constater que si certaines manières de faire, radicalement différentes de ce dont nous avons l'habitude, peuvent interpeller le parent que nous sommes, dans la plupart des cas, c'est avant tout le bien que l'on pense faire à l'enfant qui est mis en avant. On constate ainsi qu'il existe des centaines de manières différentes de voir et de s'occuper de son bébé. 

Un livre particulièrement intéressant qui m'a passionné du début à la fin. Il ne me manquait plus qu'un travail photographique accompagnant cet ouvrage pour que je le considère comme parfait!

Extrait :

" En Afrique, le nom a aussi une très grande efficacité symbolique; nommer un enfant, c'est le placer dans une catégorie donnée et se placer aussi comme parent : c'est dire quelque chose de l’être qu'on nomme et de celui qui nomme. Il n'est pas question de choisir un nom arbitraire, mais de reconnaître celui que l'enfant est amené à porter, de savoir qui il est ; avant de nommer le nouveau né, on doit savoir quel ancêtre décédé il vient remplacer. Ces sociétés vivent dans un monde où l'écoulement du temps est plus cyclique que linéaire : il faut déceler dans le présent ce qui reproduit le passé pour prévoir l'avenir."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire