samedi 5 août 2017

Dans la nuit Mozambique - Laurent Gaudé

Par Ariane



Auteur : Laurent Gaudé

Titre : Dans la nuit Mozambique

Genre : nouvelles

Langue d’origine : français

Editeur : Actes sud

Nombre de pages : 160p

Date de parution : mai 2007

Présentation de l’éditeur :

C'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme. Comme si une part de la vérité du monde - la plus inhumaine, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective -devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence. Animé d'une empathie et d'une oralité puissantes, ce volume composé entre 2000 et 2007, marqué par les thèmes de Cris, de La Mort du roi Tsongor, du Soleil des Scorta ou d'Eldorado, a grandi dans les interstices d'une œuvre romanesque désormais traduite et lue dans le monde entier.



Mon avis :

Il se passe quelque chose quand je lis Gaudé. Dès les premiers mots le charme opère, quelques lignes et me voilà envoûtée. Alors c’est toujours avec impatience que j’entame une nouvelle lecture de cet auteur que j’affectionne particulièrement. Avec ce recueil de nouvelles, me voici encore une fois conquise, même si toutes ne m'ont pas autant plu.

Sang négrier : à Saint-Malo, l’ancien capitaine d’un navire négrier raconte la nuit qui a changé sa vie et a fait de lui un paria dans sa propre ville.

Grammery Park hotel : après une violente agression, un vieil homme retourne sur les lieux de son passé et se remémore la femme qu’il a aimée.

Colonel Barbaque : après la guerre, un poilu part pour l’Afrique, terre natale de celui à qui il doit la vie et s’enferme dans une spirale de haine et de violence envers son pays d’origine.

Nuit Mozambique : deux amis se retrouvent et se souviennent des soirées au cours desquels ils se racontaient des histoires avec leurs amis aujourd’hui disparus.

Saint Malo, New York, l’Afrique, Lisbonne. Laurent Gaudé nous emmène en voyage dans l’espace et dans le temps. Un voyage bien souvent nostalgique, un voyage au plus profond des cœurs de ces hommes, souvenirs de ce qui fut, de ce qui aurait pu être. Un voyage assombri par l’ombre de la mort omniprésente.

Toujours magnifique !



Extrait :

« Vous me dévisagez. Vous avez peur. J'ai quelque chose de fiévreux dans le teint qui vous inquiète. Je souris. Je tremble. Un homme brûlé pensez-vous. Je ne lève pas les yeux. Je sursaute souvent, au moindre bruit, au moindre geste. Je suis occupé à lutter contre des choses que vous ne voyez pas, que vous seriez même incapables d'imaginer. Vous me plaignez, et vous avez raison. Mais je n'ai pas toujours été ainsi. Je fus un homme autrefois.»

L'avis d'Hélène

http://ennalit.canalblog.com/archives/2016/12/01/34551554.html

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai toujours pas lu ! Un jour peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est un de mes chouchous alors forcément je ne peux qu'en conseiller la lecture ! Mais j'ai une nette préférence pour Le soleil des Scorta et La mort du roi Tsongor.

      Supprimer