lundi 5 février 2018

Mishling -Affinity K.

Par Daphné
















Auteur : Affinity K
Titre : Mishling
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)
Traducteur : Patrice Repusseau
Editeur : Acte Sud
Nombre de pages : 362
Date de parution : 2017

Résumé de l'éditeur :

Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des mischlinge, des sang-mêlé. C’est à ce titre qu’elles sont déportées à Auschwitz, à l’automne 1944, avec leur mère et leur grand-père. À leur descente du wagon à bestiaux dans lequel elles ont voyagé pendant plusieurs jours, les sœurs sont immédiatement repérées par un garde. Ce dernier les conduit à un homme en blouse blanche, à la mise impeccable et au physique d’acteur hollywoodien. Un homme attentionné, souriant, au regard amical – il distribue des bonbons, demande à se faire appeler “Oncle”. Elles ne tarderont pas à découvrir que ce médecin, Josef Mengele, est un monstre capable des pires atrocités. Tout comme les enfants qui les entourent, Pearl et Stasha ont été sélectionnées pour faire partie de son “Zoo”.
À travers l’histoire d’amour de deux soeurs précipitées dans l’enfer d’Auschwitz et unies par un lien indestructible, Mischling jette un regard nouveau sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité.
Un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments.


Mon avis :


Voilà un livre dur, très dur, qui nous raconte la véritable descente aux enfers de Pearl et de Stasha, des jumelles de douze ans, lorsqu'elles croisent le chemin de Joseph Mengele. leur gémellité attire Mengele qui les sélectionne pour faire parti de son "zoo" à Auschwitz. Tour à tour, les deux fillettes nous narrent les atrocités auxquelles elles se retrouveront soumises. 

Comme on peut s'y attendre, il s'agit là d'un livre très marquant, dur et bouleversant. Chacune avec leurs propres mots, leur propre point de vue, Stasha et Pearl nous parlent des effroyables expériences que Mengele a pu livrer sur les enfants qui l’intéressaient. Mais Pearl et Stasha, bien que très jeunes ont un pouvoir qui semble défier les pires horreurs : le lien infaillible qui les unit et c'est aussi de cela que nous parle ce livre. De ce lien, si fort, entre deux sœurs jumelles et de la douleur de la séparation. 

A travers l'histoire de Pearl et de Stasha, le lecteur se retrouve plongé dans l'horreur des expériences qu'a pu effectuer Mengele, de l'effroyable manière dont il pouvait se faire passer pour "gentil" aux yeux d'enfants qui n'étaient pour lui que des sujets d'expérience. La manipulation dont il fait preuve à l'égard des enfants fait froid dans le dos. 

L'auteur nous raconte la barbarie à travers les yeux de deux enfants et parvient ainsi à inclure dans ses écrits une naïveté et une  imagination qui contrastent avec les horreurs d’Auschwitz sans pour autant les atténuer. Si la tension et la dureté sont palpables tout au long du récit, il reste cependant une lueur d'espoir dans toute cette violence.

Un livre dur, très dur mais à lire absolument.


Extrait :

"Il avait essayé de faire de nous des monstres. Mais, finalement, il était son propre défigurement."


8 commentaires:

  1. Ouille, ouille, ouille, ce n'est en effet pas un sujet qui donne dans la légèreté ! Mais je comprends quand tu dis qu'il est essentiel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas léger du tout. Mais essentiel à savoir en effet...
      Daphné

      Supprimer
  2. Les avis sont assez positifs, mais vraiment je n'ai pas envie de ça en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut choisir le bon moment pour lire ce livre.
      Daphné

      Supprimer
  3. dans ma PAL depuis sa sortie, mais je retarde le moment de le lire, partagée entre l'intérêt pour le thème et la difficulté à me confronter à un texte qui je le sais va être extrêmement dur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très dur en effet mais je te conseille quand même de le sortir de ta PAL.
      Daphné

      Supprimer
  4. C'est dur mais c'est un très bon livre pas seulement pour ce qu'il dit mais pour le talent de l'écrivaine, sa manière de créer un univers à la limite du réel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il y a dans ce livre un réel talent d'écriture.
      Daphné

      Supprimer