mardi 28 janvier 2020

Dry bones - Craig Johnson

Par Ariane


Auteur : Craig Johnson

Titre : Dry bones

Genre : roman policier

Langue d’origine : anglais (américain)

Traductrice : Sophie Aslanides

Editeur : Gallmeister

Nombre de pages : 352p

Date de parution : octobre 2019


Présentation de l’éditeur :

La découverte d’un énorme T.rex parfaitement conservé est une excellente surprise pour le comté d’Absaroka. En revanche, la découverte du corps du rancher cheyenne Danny Lone Elk, propriétaire des terres où gît le dinosaure, est une sacrée mauvaise nouvelle pour le shérif du coin, Walt Longmire. D’autant que les ossements du monstre préféré d’Hollywood sont estimés à des millions de dollars, ce qui crée bien des complications juridiques. Lorsque le FBI s’en mêle, Walt a peu de temps pour découvrir à qui profite la mort de Danny. Il fait donc appel à ses fidèles amis, le vieux shérif Lucian Connally et l’infatigable Indien Henry Standing Bear, et se lance dans une poursuite périlleuse et imprévisible.


Mon avis :

L’inconvénient avec les séries, c’est que je finis souvent pas me lasser. L’impression que l’auteur et les personnages tournent en rond, que les histoires se répètent. Bref je m’ennuie. Mais pas avec Craig Johnson et son sheriff Longmire !

Impossible de se lasser de Walt ou d’Henry. Ces deux-là forment un duo qui fonctionne à merveille. Même si certains sont peu présents, les autres personnages secondaires que l’on connaît bien (Vic, Ruby, Saizarbitoria, Double Tough, Lucian) ont une vraie personnalité. Parmi ceux-ci c’est tout de même à la fille de Walt, Cady, que j’ai du mal à m’attacher. Mais au vu du développement de son histoire personnelle dans ce tome, j’imagine qu’elle sera plus présente dans les prochains romans de la série.

Bon, j’ai envie de revenir sur un point particulier, mais j’espère ne pas trop en dire ! J’ai du mal à comprendre l’attitude de Walt suite à un événement particulier. Je ne m’explique pas que confronté à une telle situation, il soit resté chez lui et ait continué son enquête comme si de rien n’était. Là encore, j’imagine que le prochain tome développera cet évènement et que cette fois il y aura réaction.

Ceci mis à part, Craig Johnson nous propose encore une fois, une histoire passionnante, mêlant habilement intrigue policière et récit naturaliste. Se faisant, il ne manque de mettre en avant la richesse de la spiritualité indienne, y compris au travers des visions de Walt. C’est toujours plaisant à lire, bourré d’humour et intelligent. Un vrai bonheur !



Extrait :

« - Ta petite-fille a cinq mois. Il lui faut un nom.
Je fis la grimace que je faisais toujours quand on me rappelait que ma petite-fille avait reçut le nom d'un cabriolet Thunderbird de 1959.
- Elle a un nom. Au cas où tu aurais oublié, il lui vient de ta satané voiture.
- Je voulais dire un vrai nom »

Catégorie son
(le roman tire son titre d'un negro spiritual)

5 commentaires:

  1. J'attends la bibli, sur ce coup là...

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait déjà que je reprenne la série dans l'ordre. Je n'en ai lu que trois.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait peut-être que je m'y mette à cette série que tout le monde semble tant apprécier.

    RépondreSupprimer