samedi 4 janvier 2020

Une année de livres


Par Ariane 

Comme l'année dernière, je reprends (à ma sauce, j'ai ajouté/modifié certaines catégories) la liste "une année de livres" proposée par Delphine et Nicole.

La première lecture de l’année

Le livre le plus bref
Sven Niel, Sauvons les abeilles (64p)


Le livre le plus dépaysant
Pete Fromm, Indian creek

La plus belle couverture (la photo ne rend pas bien)

L’auteur découvert cette année
Peter May

Le livre dont l’écriture m’a éblouie
Duong Thu huong, Les collines d'eucalyptus

Le meilleur personnage de l’année


Le livre que j’attendais le plus
Dino Buzzatti, Le désert des tartares

Le livre le plus déstabilisant
Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs

Le livre le plus inattendu
Jean-Baptiste Andréa, Cent million d'années et un jour

Le livre que j’ai enfin lu
Jack London, Martin Eden

Le plus gros pavé
Sarah Waters, L'indésirable (707p) En vérité c'est le deuxième plus gros pavé, mais le plus gros a déjà été cité plus haut (Les collines d'eucalyptus)


Le livre le plus drôle
-        Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons

Le livre le plus émouvant
Pierre Théobald, Boys (je m'aperçois d'ailleurs avec surprise que j'ai oublié de chroniquer ce très joli livre, il faudra rectifier ça)

Le livre qui m’a appris quelque chose que j’ignorais
Peter Wohlleben, La vie secrète des animaux

Le meilleur livre de l’année (paru dans l'année)
Giosue Calaciura, Borgo vecchio
Le livre le plus décevant

L'auteur que j'ai retrouvé avec plaisir
Jon Kalman Stefansson, A la mesure de l'univers


Le livre que j’ai relu

Le livre que j’ai offert
Jean-Baptiste Naudet, La blessure 
 
La dernière lecture de l’année
Andrée Michaud, Bondrée


Ce petit tour d'horizon me rappelle de bons souvenirs de lecture, certains encore bien présents (et sans doute pour longtemps) d'autres déjà plus flous. Pour 2020, j'espère continuer à prendre plaisir à lire, à faire de belles découvertes et à vous les faire partager !
Et vous, quels livres vous ont marqué en 2019 ?

3 commentaires:

  1. Joli panorama : j'en ai aussi aimé certains cette année ou les précédentes ! Et j'ai Borgo Vecchio dans ma pile à lire, chouette !
    Bonne année 2020, tout aussi riche en découvertes, Ariane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et très bonne année à toi aussi ! J'espère que tu aimera Borgo Vecchioa et son ambiance si particulière.

      Supprimer
  2. Stefansson est mon auteur actuel préféré. Sinon Martin Eden est pour moi un chef d'oeuvre et Indian Creek reste un excellent souvenir des années après l'avoir lu.

    RépondreSupprimer