mardi 21 avril 2020

A la recherche d'Alice Love - Liane Moriarty

Ariane


Auteur : Liane Moriarty
Titre : A la recherche d’Alice Love
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Australie)
Traductrice : Béatrice Taupeau
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 464p
Date de parution : janvier 2019

Présentation de l’éditeur :
Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer.
Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle déteste ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

Mon avis :
Je me demande bien ce qui me pousse à choisir parfois ce genre de romans ? Car ce n’est pas du tout le genre de livre qui m’attire et pourtant, régulièrement je me laisse avoir par ce type de lecture.
Ainsi donc, Alice Love a effacé de sa mémoire les dix dernières années de sa vie. Le miroir lui renvoie l’image d’une femme qu’elle ne connait pas, ses enfants sont de parfaits inconnus et elle ne peut pas trouver de réconfort auprès de son mari qui semble maintenant la détester. Alice ne comprend pas ce qui a pu se passer pendant ces années, ce qui l’a éloignée de ses proches, l’a séparée de son mari et poussée à devenir une femme si différente de celle qu’elle était.
Bon… On ne peut pas dire que c’est mauvais. L’histoire, bien que totalement tirée par les cheveux, est plutôt bien construite, l’écriture est efficace et il n’y a pas de temps morts. Mais cette efficacité est aussi révélatrice d’une absence totale de personnalité. Impossible dès lors de s'attacher aux personnages. D'autant plus qu'on voit venir la plupart des rebondissements à des kilomètres...
A la rigueur pour un voyage en train…

12 commentaires:

  1. J'avoue qu'avec moi, ce genre de livre fonctionne (à mon grand étonnement, d'ailleurs ^_^) Idéal pour le train. Je viens d'en lire un en VO, là au moins je me dis que c'est bon pour moi, et puis ce n'est pas si mauvais, comme roman, dans la production actuelle (ouf, pas d'autofiction)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois cela fonctionne aussi avec moi, c'est par exemple le cas des romans de Kate Morton, mais là ça n'a pas pris.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cette auteure. Je n 'aurais pas choisi ce titre là, je n'aime pas beaucoup ce principe de saut dans le temps.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage... j'ai lu il y a peu un roman qui fonctionne très bien avec un personnage amnésique.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais pourtant entendu beaucoup de bien sur celui ci.
    Merci de ton retour
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Tu t'était dit, pourtant, que tu n'y retournerai pas.....

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai pas mal vu sur les blogs mais ton billet me confirme que j'ai bien fait de apsser mon chemin...

    RépondreSupprimer
  7. Même syndrome chez moi ;-) J'ai lu Le secret du mari de la même auteure et je m'étais laissé prendre finalement. Vu ton avis sur celui-ci, pas sûre que je tente, même en sachant à quoi m'en tenir.

    RépondreSupprimer